Ferrari GT Evolution est un jeu de course qui ne met en scène que des voitures Ferrari, la plus prestigieuse des marques. Attention, ça va trancher chérie !
D’abords, petite mise en situation : Je suis un énorme fan de Ferrari, un vrai tifosi en puissance et j’en ai même conduit une (une F355, la plus belle
En 1 mot comme en sang cent : Ce jeu est un scandale ! Une honte de voir accolé le nom d’une marque prestigieuse comme Ferrari à un jeu aussi pitoyable à tous les points.
La recette d’un jeu de course selon Gameloft
Alors c’est quoi ce Ferrari GT ? Et bien c’est simple : vous prenez un moteur graphique de qualité (pour la machine) qui a déjà servit ailleurs et qui, a mon avis va nous revenir sous d’autre forme très rapidement. Vous ajoutez une voiture qui avance toute seule (!), une pédale de frein qui vous fait immédiatement partir en dérapage. Quoi ? pour le moment je décris Asphalt 4. Ah oui comme c’est bizarre
J’adoooooooore comme le mot évolution est toujours bien utilisé dans le monde du jeu vidéo
D’ailleurs petite chose assez amusante : Au boulot chez CBS, je l’ai montré à Alexandre Billault (chef de rubrique mobilité de CNET France.fr) qui m’a toute de suite dit en commençant à jouer : “tien, on dirait Asphalt”. Comme quoi hein…
Bon, par ou commencer…
Les graphismes
Comme pour Asphalt 4, les graphismes sont beaux sans être transcendant non plus.Les voitures sont modélisées à peu près correctement mais certaines sont vraiment mal faites (comme la F355). Il y a du clipping, même si il n’est pas aussi apparant qu’un Daytona USA sur Saturn
Les décors sont parfois assez beaux, tant mieux parce que des fois, vu comme le jeu rame, on a de quoi regarder sur le coté (enfin les morceaux du décors qui ne sont pas caché par les doigts hein off course
Le son
Alors la, chapeau Gameloft. C’est à se demander ou ils ont choppé les samples des moteurs Ferrari. Nan mais franchement, le plaisir de conduire une Ferrari, outre celui de la mécanique et de la vitesse, c’est aussi le plaisir des oreilles. Le moteur d’une Ferrari s’entend d’assez loin et à une mélodie particulière (comme pour les grosses sportives comme les porsches). La franchement ça se rapproche du mixer moulinex en fin de vie…
Le pire c’est qu’on dirait qu’en atteignant une certaine vitesse, on entend plus du tout le moteur pendant quelques secondes (pourtant à 270kms/h, le moteur on l’entend très bien, je vous le confirme) pour le ré-entendre ensuite. Comme si ils avaient eu un mp3 pour le bruit du moteur et qu’il tourne en boucle une fois terminé ave un petit temps de pause entre chaque passage.
Tourne… tourneeee… mais putain tourneeee !!
Passons la maniabilité à l’accéléromètre, si vous lisez régulièrement Le Blog du Geek vous savez ce que j’en pense j’ai pas envie de tirer sur l’ambulance, pour nous mettre directement en mode écran tactile.
C’est à se demander si ils ont déjà conduit une voiture. Il y a un temps de réponse entre le moment ou vous appuyez sur le coté de l’écran et le moment ou la voiture tourne, alors pour la précision on repassera. En plus, une Ferrari est une voiture nerveuse et la c’est tout le contraire, les voitures sont molassonnes… Imaginez vous arriver à fond dans un virage en essayant de tourner légérement… Comment ? Utiliser le frein ? Ah oui mais non, une simple pression sur le frein vous fait partir en dérapage, même pour un tout petit virage ou il suffirait juste de déccélérer. Ah bah non on ne peut pas, la voiture accelerent toute seule
Dire qu’ils ont la licence….
Bon, je ne m’étendrais pas sur l’intelligence artificielle des adversaires proche du qi négatif, vous tamponnant l’arrière train pour vous dépasser au lieu de passer sur le coté…
Conclusion
Bon, j’arrête la le carnage. Vous l’aurez compris, ce jeu est à éviter. Une horreur niveau gameplay et niveau respect de la marque. Le prochain coup, faudrait essayer d’améliorer le gameplay…
Note : 1 / 5
Les plus :
- Les graphismes jolis pour un iPhone
Les moins :
- Tout sauf les graphismes
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