Avant d'en venir au sujet principal de ce poste, une petite note concernant les chiffres commentés par la home secretary, montrant une baisse de 17% du nombre d'attaque aux couteaux dans le pays ayant entraîné de sérieuses blessures ou la mort. De même qu'il convenait d'être extrêmement sceptique sur la déferlante de violence à l'arme blanche qu'aurait vécu le royaume il y a quelques mois, il convient de noter que sur cette dernière statistique:
- ce n'est pas une statistique officielle publiée par le Office for National Statistics (organisme indépendant du gouvernement),
- le gouvernement a spécifiquement demandé à la Police d'illustrer l'efficacité de la politique contre les crimes à l'arme blanche,
- une baisse de 17% correspond en fait a une baisse de ...17 incidents (juin=98 incidents, octobre=81 incidents... en fait en augmentation par rapport a septembre ou ils ne sont que 68 ).
Bref, comme dit Mark Easton dans son article, c'est du "political nonsense" et de la communication gouvernementale, rien de plus !
Donc revenons au sujet principal de ce billet: la crise les fêtes de fin d'année la crise ET le shopping des fêtes de fin d'année à Londres: les soldes (qui ne sont pas encadrées comme en France) ont déjà commencé : tout doit disparaître chez Woolworth (qui a fait faillite), -50% chez Tesco et Mark&Spencers, ...etc. Avec une Livres à 1.15 EUR contre 1.50 il y a un an, plus du moitié prix un peu partout, je ne conseillerai que trop, pour une fois, de venir faire ses courses à Londres.
Et pour illustrer tout cela, et montrer que tout le monde s'y met, voici l'affiche en devanture de mon pressing:
-------------
AJOUT: Je ne voudrais pas vous gacher votre fin de weekend, donc vous n'êtes pas obligé de lire. Mais si le courage vous en dit, je vous conseille la lecture de ce billet de Maitre Eolas. Attention, émotifs s'abstenir. Sinon, vous penserez à la politique de Dati, et à la récente polémique sur les suicides en prison.