Magazine Europe

Nives et les Cyclopes Controverse auto

Publié le 14 décembre 2008 par Hrvatska

Nives et les Cyclopes

Controverse autour d'un prix littéraire croate

La scène littéraire en Croatie a été secouée ces dernières semaines par deux événements. Le premier est venu de la publication des résultats d'un sondage sur les habitudes de lecture ches les Croates. Selon ce sondage, seul un tiers des Croates ont lu un livre au cours de l'année dernière et moins de 20 pour-cent des personnes interrogées ont acheté ou lu un roman croate cette même année.

Kyklop

Tandis que le monde littéraire faisait mine de tomber dans une profonde dépression suite à ces résultats, un deuxième choc a agité la scène. Paradoxalement, c'est justement un livre croate qui mis en émoi la vie culturelle.

Depuis 1995, toujours en décembre, le Festival du livre et des auteurs est organisé à Pula (en Istrie). En 2004, pour la première fois, un prix très ambitieux dénommé "Kiklop" (Cyclope) fut instauré. A ce jour, "Klikop" a été décerné dans 13 catégories, quoique progressivement. Le premier à l'avoir récolté, en tant que reconnaissance spéciale de la Foire du livre, fut le prix Nobel turc Orhan Pamuk. Dans la catégorie "Hit de l'année" sont venus se ranger Dan Brown pour "Da Vinci Code", Paulo Coelho pour "Le Zahir" ainsi que deux auteurs croates : Ante Tomic et Slavenka Drakulic.

Mais cette année, alors qu'un titre croate menait dans la liste des bestsellers, ce succès a justement conduit à ce que l'on  efface la catégorie "Hit de l'année".

Jusqu'à présent, le "Kyklop" avait été accordé dans cette catégorie selon les données établies par une agence d'étude de marchés indépendante. Les critères étaient clairs et simples : le livre comptant le plus d'exemplaires vendus était élu "Hit de l'année". Ainsi en avait-il été jusqu'alors. En 2008, le livre le plus vendu a été écrit par Nives Celzijus (Nives Zeljkovic de son nom civil), avec 45.000 exemplaires.

Dans ce bestseller "La Vérité nue" Nives Celzijus décrit sans artifices aucuns ses expériences sexuelles parmi l'univers du football croate et elle les a saupoudrées de nombreux détails.

Les critiques comparent son style à celui des devoirs de classe et il est clair que son livre doit son succès aux seuls détails scabreux et non pas à ses qualités littéraires. Nombre d'observateurs de la scène littéraire croate se sont montrés surpris par le succès du livre.

Afin de ne pas avoir à décerner le prix dans cette catégorie, le Comité du festival s'est décidé à le supprimer en raison d'un soi-disant manque d'unanimité.

Peu avant que ne soit annoncée l'annulation de cette catégorie de prix, l'historien littéraire Kresimir Nemec a justifié son retrait du jury en évoquant des critères de sélection non transparents prévalant pour le "Hit de l'année". Il reste néanmoins à éclaircir pourquoi, seulement maintenant, dans sa quatrième année, le "Hit de l'année" est devenu non transparent.

___________

Article traduit de l'allemand sur oei.orf.

Rem : Depuis Nives Celzijus a annoncé qu'elle allait traîner en justice les organisateurs de cette manifestation littéraire. En tout cas, cette plantureuse créature n'a pas non plus l'air démunie de suite dans les idées.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog