Björn Dahlem, Jeppe Hein, Vincent Lamouroux, Guillaume Leblon, Rita McBride, Evariste Richer, Michael Sailstorfer, Hans Schabus.
Sculpteurs d’espaces, espaceurs, ces artistes emploient un vocabulaire de formes dont l’art minimal ou le Land art constituent le creuset. Il s’agit ici d’explorer l’espace dans ses multiples acceptions : espace généré par le corps du spectateur, espace architectural, espace mental et imaginaire, espace cosmique… en le sondant, le contraignant, l’outrepassant, le réinventant. Par les gestes mêmes de la sculpture, ces artistes font interagir l’espace avec la matérialité de leurs productions, qui génère paradoxalement de l’immatériel. La recherche d’un ailleurs, ici, n’est pas nécessairement d’ordre cosmique, mais rejoint une volonté de se libérer de la gravité. L’approche philosophique et perceptuelle qui traverse les démarches artistiques et les œuvres de cette exposition interroge la notion d’utopie et la quête d’un futur en train de se réinventer.
Fabricateurs d’espaces-Exposition jusqu'au 4 janvier 2009 -Institut d'art contemporain-11 rue Docteur Dolard 69100 Villeurbanne-Du mercredi au Dimanche de 13 heures à 19 heures-Bus C3 arrêt Institut d'art contemporain