Quel phénomène cette Alice Russell ! Ce petit bout de femme se débrouille toujours pour épater la galerie. Que ce soit dans ses concerts ou sur ses multiples apparitions (pour elle même ou pour les Bamboos, le Quantic Soul Orchestra, Mr Scruff et tant d'autres), elle ne cesse de nous éblouir avec sa voix d'or. Deux ans après "My Favorite Letters", elle revient avec ce jouissif "Pot of Gold".
En effet, la belle Alice, accompagnée par son band imposant, ne fait jamais les choses à moitié ! Le remuant "Turn and Run" annonce la couleur : du très gros son Soul. L'écoute de la suite et de certains morceaux à la richesse instrumentale décoiffante ("Living The Life of a Dreamer", "Got The Hunger") dévoilent un enregistrement live, loin des machines manifestement. Le tout est produit par l'excellent TM Juke, déjà auteur de travaux remarqués pour le compte de l'écurie Tru Thoughts (même si Alice Russell n'en fait plus partie depuis peu) tels que la compilation "Boto And The Second Liner" avec le Jack Baker Trio
Si la chanteuse anglaise a parfois eu de légères tentations électroniques par le passé (comme l'envoutant "Search The Heavens" sur son premier album), ce n'est plus vraiment le cas ici : "Pot Of Gold" est un album de pure Soul. Alice Russell semble à chaque album un peu plus à l'aise dans ses baskets et sure de son fait. Ce "Pot Of Gold" diffère quelque peu de ses précédents albums, le départ de chez Tru Thoughts ne doit pas y être étranger. Elle s'impose encore un peu plus ici comme une des plus grandes chanteuses Soul de notre temps.