Les Tours-portes médiévales Gersoises !

Publié le 13 décembre 2008 par Wawaa

Le Gers regorge de village médiévaux fortifiés ou ayant gardé quelques restes de fortifications. Et parmi ces fortifications, il y a les portes fortifiées. On en croise souvent de toutes sortes dans de nombreux villages. Ces portes fortifiées ou tours-portes ont été édifiées, pour la plupart, entre le XIII ième et le XIV ième siècle alors qu'une grande prospérité économique était aussi synonyme d'insécurité : il fallait protéger les biens, les villageois par des remparts, des fortifications. Mais il fallait une entrée : la tour-porte ! Il y en aurait presque une cinquantaine un peu partout dans le Gers. Pour en avoir croisées souvent, j'ai décidé de créer une nouvelle catégorie qui présentera les fameuses tours-portes que j'ai croisé au cours de mes pérégrinations gersoises. Elle s'intitulera : "Tour-porte médiévale".


Mont d'Astarac


Pour savoir où les trouver voici la liste des communes qui en possèdent un ou deux. Les villes proposées en rouge sont celles que j'ai déjà visitées (il m'en reste un paquet !):

Barran, Bazian, Belloc, Bezolles, Biran, Callian, Castelnau-Barbarens, Castelnau- d'Angles, Dému, Faget- Abbatial, Fourcès, Gaudonville, Gazaupouy, Gimbrède, Ladevèze, Lagarde- Fimarcon, La Romieu, Larressingle, Lasséran, Le Brouilh (2), Ligardes, Maignaut-Tauzia, Marambat, Mas- d'Auvignon, Monclar-sur- l'Osse, Montaut-les-Créneaux, Mont-d'Astarac, Montesquiou, Montestruc, Pessan, Plieux, Pouylebon, Saint-Antoine, Saint-Arailles, Saint-Justin, Saint-Yors (Bazian), Sainte- Christie, Sainte-Mère, Sarrant, Terraube, Tillac (2), Toujouse, Villecomtal-sur-Arros.


Entrez !

Barran


Un peu de tout et de rien aime bien son sapin !
Pondéralement vôtre conteste aussi Miss France !