Nous sommes à moins de deux semaines de Noël et à moins que vous ne soyez expatrié, chacun commence à réfléchir aux menus qu’il devra préparer lorsque la grande famille sera au complet.
Je suis la première à l’admettre, il n’est pas si simple en tant que végétalien de recevoir à sa table des omnivores qui ne peuvent pas concevoir un jour de Noël sans dinde ni foie gras. Mais, il suffit parfois de ruser un tout petit peu pour parvenir à ses fins et que votre entourage soit conquis par votre cuisine dépourvue de toute chair et sous-produits animaux.
Le plat que je vous propose aujourd’hui est du seitan aux carottes et patates douces rôties à la cannelle et peut tout à fait convenir au menu du réveillon.
Comme vous le savez déjà, j’ai la dent sucrée/salée et je ne peux concevoir un repas de Noël sans ces deux saveurs en bouche. Je dois vous confier que je ne pensais pas que la cannelle se marierait si divinement bien avec les carottes et la patate douce. Quant au seitan, je l’ai réalisé maison et vous ferai part de sa recette dans mon prochain article.
Cependant, si vous n’en avez encore jamais préparé, je vous conseille d’en acheter tout préparé en magasin bio afin que le menu de Noël ne devienne pas un fiasco. Il est très tentant et honorable de vouloir tout faire soi-même, encore faut-il maîtriser les plats que l’on va réaliser pour toute sa famille.
Rappelons que les personnes qui vous entoureront sont des omnivores. Autant les séduire avec un plat inratable et qui en fera presque oublié les menus traditionnels. *
* Ma recette est adaptée pour deux personnes. Si vous devez faire ce plat pour plusieurs personnes, il vous suffit tout simplement d’augmenter les doses en conséquence.
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 carottes
- 1/2 oignon
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- 350g de patate douce
- 1/2 verre de bouillon de légumes ayant servi à la préparation du seitan
- 1 cuillère à café de cannelle
- Thym
- 200 à 250g de seitan
- Sel Herbamare
Préparation:
Couper la patate douce en deux et la faire cuire dans une casserole d’eau bouillante une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
Sortir le seitan et verser son bouillon dans un demi-verre. Diluer la cannelle dans le bouillon et ajouter le thym. Réserver.
Découper les carottes en cubes et les faire revenir avec l’ail et l’oignon dans un filet d’huile d’olive. Saler. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Lorsque la patate douce est cuite, enlever sa peau à l’aide d’un couteau et couper la en rondelles. Puis l’ajouter aux carottes et verser le mélange bouillon de légumes, cannelle et thym. Laisser mijoter une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, faire revenir les morceaux de seitan à la poêle avec du sel Herbamare 10 à 15 minutes. Réserver.
Disposer dans chaque assiette une à deux tranches de seitan, des rondelles de patate douce ainsi qu’un petit sommet de carottes.
Merry Christmas !