La SPA et la police de Montpellier ont dû intervenir ce week-end pour venir en aide à quatre serpents laissés seuls et sans nourriture depuis l’incarcération de leur propriétaire le 21 juillet à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), a-t-on appris lundi auprès de la SPA.
La présidente de la Société protectrice des animaux locale, Annie Bénézech, avait reçu samedi une lettre du détenu qui s’inquiétait du sort de ses serpents, deux boas constrictors et un couple de pythons royaux, longs chacun de 1,50 à 2 mètres. Son inquiétude était d’autant plus vive, expliquait-il, que la fenêtre de son domicile était restée ouverte.
L’homme parlant de ses animaux familiers comme de ses enfants et donnant dans sa lettre des instructions très précises pour en prendre soin, Mme Bénézech avait tout de suite pris l’affaire au sérieux et avait contacté la police, a-t-elle expliqué à un correspondant de l’AFP.
Les policiers ont réagi d’autant plus vite que, selon le quotidien Midi Libre qui révèle l’affaire dans son édition de lundi, un boa avait été retrouvé dans une rue voisine quelques jours plus tôt.
Le parquet a ordonné l’ouverture du domicile où les trois serpents restant ont été retrouvés, sagement roulés en boule, affamés et déshydratés.
Les deux pythons, prénommés Bad Boy et Bad Girl, et le boa constrictor femelle répondant au nom de Juliette ont été transportés au zoo de Montpellier où ils ont retrouvé Roméo, le boa mâle fugueur. (AFP)