A l’issue du Forum Cap’Com, qui réunit annuellement les professionnels de la communication publique et territoriale, je vous propose un aperçu subjectif de quelques initiatives créatives et innovantes développées par les collectivités. Hasard total, ces projets traitent tous d’un sujet lié aux transports, enjeu décisif du développement local.
Citons tout d’abord, la webcampagne événementielle lancée en août par Bibus, le réseau de transport de l’agglomération de Brest. Basé sur un effet de teasing, le site www.maisquiestb.com a joué une carte décalée en essayant de faire deviner aux Brestois l’identité complète de ce fameux “b”, avec quelques indices comme « B est Breton et il vit à Brest, mais pas qu’à Brest même. Un peu plus loin tout de même ».
Toujours à Brest, le projet de Tramway a lancé un site d’information et de concertation en ligne, en proposant du contenu didactique, accompagné d’un blog, d’un chat, d’un système d’alerte sms et même un plan de la nouvelle ligne pour Google Earth. Attention, ne voyez aucunement la ville de Brest comme un modèle. Visitez son site officiel et vous comprendrez…
Internet comme outil de lobbying. Le conseil régional d’Auvergne a lancé en mai une opération de mobilisation de tous ses administrés autour du TGV. Objectif de l’opération : affirmer la volonté des Auvergnats d’avoir accès au TGV sur leur territoire, auprès des décideurs nationaux. Dans un univers visuel en flash, www.faisonsbougerleslignes.com propose une pétition en ligne avec un outil de signature dynamique (comme un crayon).
Côté voitures, favoriser le co-voiturage est devenu le nouveau dada des conseils généraux. Chacun y va de son système de mise en relation avec sa map interactive : Vendée, Alpes-Maritimes, Val de Marne, Pyrénées Atlantiques, Seine-Maritime… la liste est longue.
Plus innovant, la ville de Rennes se transforme en bison futé, version bluetooth. La capitale bretonne a installé sept bornes permettant d’envoyer des infos pratiques aux détenteurs de téléphones. L’utilisateur peut recevoir gratuitement, par exemple, une image instantanée de l’état du trafic en sortant d’un parking. Le contenu proposé varie en fonction de l’emplacement de la borne : actualité municipale, sportive, événements culturels… Un nouveau service qui doit faire ses preuves : sur 1 000 connexions proposées par jour, seulement 3 % sont accepté.
Et près de chez vous, quelles initiatives ont marqué votre attention ?
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