Pardon ! C’est assurément le sommet du mauvais goût particulièrement achevé… Vous ne me feriez pas porter cela pour un empire, même par esprit moqueur. Je ferais plus volontiers appel aux talents de mon dessinateur de presse préféré – Pierre Ballouhey - qui trouverait sans nul doute un dessin et une légende bien plus acides et de meilleur aloi…
Ceci dit, Nicolas Sarkozy, qui n’a eu de cesse de rabaisser la fonction présidentielle jusqu’au niveau du caniveau sinon des égouts, pouvait s’attendre au pire en épousant une ancienne «top modèle» dont une flopée de photographies, plus dénudées les unes que les autres, circulent à la vitesse de la lumière sur l’étendue de la planète internet…
Carla Bruni-Sarkozy porte plainte contre une société utilisant sa photoLEMONDE.FR | 12.12.08 ©
Le «papier bleu» ne doit décidément pas leur coûter cher ! Il est vrai que le Petit Nicolas a réussi l’an dernier a faire augmenter substantiellement son «argent de poche» (le salaire présidentiel : + 174 % ) puisqu’il vit totalement aux frais de la Princesse (décidément trop bonne fille !) et que de surcroît, le budget de l’Elysée est passé au même moment de 33 millions d’euros (ce qui était déjà faramineux) à 100 millions.
Cette nouvelle affaire – on se souvient des T.shirts anti-Sarko et du «Casse-toi pauv’c…» sur une petite affiche d’un manifestant… il me semble que cela lui a coûté 30 euros : pas cher payé pour l’honneur du Président de la République ! – intervient alors que le Monde nous apprend que l’affaire de la «poupée vaudou» de Nicolas Sarkozy n’est peut-être pas définitivement enterrée…
Elle s’était soldée par un demi-échec : la poupée restant en vente, les magistrats de la Cour d’appel de Paris ayant infirmé le jugement de première instance déboutant Nicolas Sarkozy de sa plainte mais estimé que “la mesure d’interdiction sollicitée n’est pas proportionnée et adéquate”, et qu’elle serait “spécialement attentatoire à la liberté d’expression”.
M. Sarkozy obtient partiellement gain de cause contre sa poupée vaudoueLE MONDE | 29.11.08 © Or, selon M° Herzog – inusable avocat de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni – son client allait «envisager les suites à donner à cette affaire»…
Nicolas Sarkozy restera dans les annales de la République française, le premier à avoir saisi la justice pour des affaires personnelles, y compris sur des atteintes à l’honneur et à l’image du Chef de l’Etat. Et l’on peut dire qu’en 18 mois de présidence, il y a mis le paquet !