C’ est une recette que je souhaitais réaliser depuis longtemps. J’ ai dans ma mémoire gustative le New York Cheese Cake , mon dessert préféré à chaque fois que je vais aux États Unis.
C’ est un cheese cake sans cuisson aromatisé aux zeste de citron ou aux gousses de vanille et surmonté de fruits compotés ( cerise , oranges , fruits de la passion , mangue).
Pour un cheese Cake (6/8 personnes)
préparation 20 minutes / Mise au froid : une nuit entière.
- 150g de biscuits secs type THE
- 75 g de beurre ramolli mais pas fondu
- 300g de fromage crémeux type St Moret
- 60 g de sucre glace
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 1 sachet de gélatine en poudre à délayer dans 1 cuillère à soupe d’eau chaude
- le zeste d’1 citron et le jus d’1/2
- 15 fruits de la passion
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de gélatine
- 1 cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre environ et assez haut
Préparez le fond du cheese cake. Dans un bol de robot, mettez les biscuits cassés grossièrement et le beurre. Broyez l’ ensemble puis répartir cette pâte dans le fond du cercle à pâtisserie et bien presser à la main.
Dans une jatte , mettez le fromage et le sucre glace et mélangez délicatement. Ajoutez le zeste . Faites fondre la gélatine dans de l’ eau tiède et le jus de citron puis versez dans le fromage et remuez jusqu’ à complète dissolution.
Montez ensuite la crème en chantilly très ferme et ajoutez délicatement au fromage.
Versez le tout sur les biscuits écrasés et réservez au frais .
Coupez les fruits de la passion et extraire l’ intérieur dans une casserole. Ajoutez le sucre et chauffez délicatement jusqu’ à l’ obtention d’ une compote. Broyez dans un bol mixeur puis filtrer au tamis pour enlever toutes les graines noires. Ajoutez la gélatine.
Versez sur le cheese cake et réservez au frai toute une nuit. Le lendemain vérifiez la prise complète avec la pointe d’ un couteau. Terminez éventuellement la dernière heure au freezer.
Servez avec de la crème fouettée.
Tags:cheesecake