Concert de clotûre des premières rencontres musicales de Puteaux

Publié le 13 décembre 2008 par Frédéric-Michel Chevalier
C'est sans doute l'événement culturel de l'année au Théâtre des Hauts-de-Seine. Puteaux accueille ce soir le célèbre Roberto Alagna pour le dernier 4 concerts donnés dans le cadre des premières rencontres musicales de Puteaux qui se sont tenues du 6 au 13 décembre.
Lu sur classicnews.com : "Festival inédit à Puteaux! Première édition d'un événement musical, qui met à l'honneur la musique classique, dans un département plus familièrement dévolu à l'exercice choral et à la variété. Ormis, l'été, le festival de l'Orangerie de Sceaux qui n'a lieu qu'au mois d'août et demeure centré sur la musique de chambre, rares en effet sont les festivals de musique classique dans le 92. Voici donc une nouvelle initiative particulièrement opportune: la première édition des Rencontres Musicales de Puteaux (Hauts de Seine, 92), propose 4 concerts associant têtes d'affiche, jeunes talents et surtout répertoire éclectique. La programmation est portée par l'actuel directeur du Philharmonique de Nice, depuis 2001, (qui est aussi le directeur artistique du Festival de musique sacrée niçois), personnalité trop méconnue en France, et dont le charisme égale les meilleures baguettes du moment, Marco Guidarini... "
A noter que cette initiative se caractérise aussi par l'existence d'un projet pédagogique : 700 enfants sont venus le 5 dans l'après-midi pour assister à la répétition générale. En outre, parmi les musiciens du Festival, les jeunes instrumentistes, élèves des classes de perfectionnement, en voie de professionnalisation, ou déjà membres des orchestres professionnels, vivent l'expérience formatrice du concert public et recueillent les conseils d'un chef charismatique, Marco Guidarini, appelé ainsi à veiller à la ligne artistique du nouvel événement.