Les hommes mentent sur leurs lectures pour impressionner leurs conquêtes

Publié le 13 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Londres, Angleterre – Une étude montre que les hommes sont deux fois plus enclins que les femmes à mentir sur leurs lectures pour impressionner au premier rendez-vous.

Pour les hommes comme les femmes, exagérer son appétit littéraire n’est que la seconde vanité qu’ils cachent, après le nombre de leurs anciens partenaires. 39% des Anglais mentent sur leurs lectures et mentiraient plus à ce sujet que sur leur âge ou leur emploi.

Cette enquête menée dans le cadre de l’Année Nationale de la Lecture montre qu’hommes et femmes ne se limitent pas qu’aux livres pour offrir une bonne impression. Les hommes sont deux fois plus susceptibles de lire un magazine féminin ou un recueil de poésie avant un rendez-vous. 18% des sondés disent lire avant l’arrivée de leur rendez-vous pour donner bonne impression. 26% d’entre eux tentent d’entraîner au lit leur partenaire en laissant le livre dont ils ont parlé lors de la soirée sur la table de chevet.

Les hommes privilégient l’autobiographie de Nelson Mandela pour attirer une femme et apprécient qu’une femme connaisse l’actualité par Internet avant un rendez-vous.

L’étude porte sur 1 543 personnes, dont 864 adolescents. Ceux-ci exagèrent encore plus leurs connaissances littéraires. 74% prétendent avoir lu des livres qu’ils n’ont jamais ouverts, mais préfèrent être vus en train de lire MySpace, des SMS ou des paroles de chansons que des livres. 47% placent la lecture dans leur conversation pour impressionner leur interlocuteur. 24% placent un livre en évidence dans leur sac.