Ce matin, on nous annonce un plan de relance de 26 milliards d’euros pour l’économie avec deux grands secteurs particulièrement aidés : le logement et l’automobile.
Alors que tout le monde s’accorde à dire que l’économie numérique génère des emplois et invente les modèles de revenus et d’organisation de demain, il n’y a pas un euro pour la diffusion de la technologie et l’accès pour tous à l’Internet. Où est l’accélération de la couverture en fibre optique ? le développement de l’apprentissage de nouvelles techno (dans l’école de mon fils, il y a environ 10 ordinateurs pour 400 élèves) ?
Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu’il faut tout mettre dans la technologie mais juste qu’on aurait peut être pu donner un peu pour les infrastrucutres, notamment dans la relance des grands travaux. Il semble plus crucial que nous puissions aller à Turin super rapidement.
Alors certes les start-up vont bénéficier des mesures sur les petites et moyennes entreprises (exonération de charges…) mais est ce suffisant pour développer un véritable eco-système stable ?