Magazine Focus Emploi

Etre important pour les autres, ça parle à chacun ça non ?

Publié le 13 décembre 2008 par Claire Romanet
On reçoit tous bon nombre de ces fameuses chaines e-mails qu’ils nous faut envoyer à une dizaine de personnes pour leur montrer qu’on les aime ou pour voir un vœu se réaliser. Vœu pieu, morale pour cœurs d’artichaut ou larme facile, il y en a tout de même parfois qui valent le coup.
C’est le cas de cette belle histoire qui pourrait, d'ailleurs, être un bon exemple de management relationnel.
Un jour, une prof demande à ses élèves de noter le nom de chacun sur une feuille et de laisser un peu de place à côté de chaque nom.
Puis, elle leur dit de penser à ce qu'ils pouvaient dire de plus gentil au sujet de chaque camarade et de le noter à côté de chacun des noms. Il fallut une heure entière pour que tous aient fini et remettent leur copie à la prof.
Plus tard, la prof retranscrit le nom de chaque élève sur une feuille différente et à côté toutes les remarques gentilles que les autres avaient écrit au sujet de chacun. Puis elle donna à chaque élève sa liste. Peu de temps après, tous souriaient.
« Vraiment ? » entendait-on chuchoter... « Je ne savais pas que j'avais de l'importance pour quelqu'un !»
« Je ne savais pas que les autres pouvaient m'aimer » étaient les commentaires que l'on entendait dans la salle de classe.
Personne ne parla plus jamais de cette liste. La prof ne savait pas si les élèves en avaient parlé entre eux ou avec leurs parents, mais cela n'avait pas d'importance. L'exercice avait rempli sa fonction. Les élèves étaient satisfaits d'eux-mêmes et des autres.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là.
Quelques années plus tard, la scène se passe à l'enterrement d'un des élèves, où est la prof. L'église est comble. Beaucoup d'amis sont là. L'un après l'autre, ils s’approchent du cercueil pour lui adresser un dernier adieu. La prof fait de même. A cet instant, une personne lui demande : « Est-ce que vous étiez la prof de maths de Marc ? » Elle hoche la tête pour dire oui. Alors il lui dit : « Marc a souvent parlé de vous. »
Après l'enterrement, la plupart des amis de Marc se réunissent. Les parents de Marc sont là, attendant de pouvoir parler à la prof. « Nous voulions vous montrer quelque chose. » dit le père et il sort de son portefeuille un papier très usé qui avait dû être recollé, déplié et replié très souvent.
« On a trouvé cela dans ses affaires. Nous pensions que vous le reconnaîtriez.»
La liste est bien sûr celle où la prof avait noté les gentilles remarques écrites à l’époque par les camarades de classe au sujet de Marc.
Les parents remercient : « Comme vous pouvez le constater, Marc a beaucoup apprécié ce geste.» Et les anciens élèves d’intervenir :
Charlie sourit et dit : » J'ai encore ma liste. Elle se trouve dans le premier tiroir de mon bureau.»
La femme de Chuck dit : « Chuck m'a prié de la coller dans notre album de mariage. »
« Moi aussi, j'ai encore la mienne, » dit Marilyn « Elle est dans mon journal intime »
Puis, Vicky, une autre élève, prit son agenda et montra sa liste toute usée aux autres personnes présentes. "Je l'ai toujours avec moi" dit Vicky et elle ajouta : »Nous l'avons tous gardée.»
On n’oublie trop souvent que toute vie s’arrête un jour. Il ne faut pas perdre de temps pour dire aux personnes qu’on aime qu’elles sont importantes pour nous. Et tant pis pour les grincheux qui trouvent ça ridicule !
PS : merci Marie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog