Rapport Philip sur les partenariats Universités / Grandes Ecoles : Ce rapport préconise une forme d'intégration des classes préparatoires dans les universités en renforçant la codiplomation : « il est nécessaire d'accepter la codiplomation pour toute formation conçue entre deux ou plusieurs établissements ». Le PRES, y est vu comme le lieu d'identité commune : la mise en place d'un système fédéral avec par une perte de « souveraineté » réelle mais progressive au profit du PRES y est suggérée. Vous pouvez télécharger le rapport ci-dessous.
Décret de modification du statut des enseignants-chercheurs : "Le conseil d'administration ou l'organe en tenant lieu, définit les principes généraux de répartition des services entre les différentes fonctions des enseignants-chercheurs", "Le président ou le directeur de l'établissement arrête les décisions individuelles d'attribution de services des enseignants-chercheurs dans l'intérêt du service, après consultation, du directeur de la composante et du directeur de l'unité de recherche concernés", "Les enseignants-chercheurs établissent, au moins tous les quatre ans, un rapport d'activité remis au président ou directeur de l'établissement qui en assure la transmission au Conseil national des universités". De plus, il est à noter que le texte fait entrer dans les missions des enseignants-chercheurs la formation à distance (avec l'utilisation des NTIC) et l'insertion professionnelle des étudiants. Vous pouvez télécharger le projet de décret ci-dessous.
Plus d'informations :
http://www.boivigny.com
http://www.sauvonsluniversite.com
http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr