Les Haras nationaux qui ont pour mission « d’entreprendre toute démarche innovante pour utiliser le cheval dans sa dimension sociale » ont signé aujourd’hui – samedi – un accord avec la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) au Salon du cheval de Paris 2008.
« La connaissance et la fréquentation du monde équestre permet d’aborder les questions essentielles du respect de l’autre, de la confiance en soi », selon l’établissement public. Les Haras nationaux jugent que « l’acquisition de repères, comme les rythmes de travail imposés en centre équestre, est essentielle pour les mineurs confiés à la Justice et peut, à terme, leur permettre de mieux s’intégrer dans les dispositifs de droit commun ».
Décliné au niveau territorial, l’accord-cadre permettra aux directions inter-régionales de la PJJ et aux délégations régionales des Haras nationaux de mettre en place des actions communes en matière d’entretien et de soins des chevaux et d’évènements équestres.
La participation des jeunes à ces actions s’inscrira dans le cadre de stages de découverte ou de formations professionnelles. Sur la base du volontariat, les professionnels des Haras nationaux pourront également opter pour le parrainage. Ils accompagneront alors individuellement un ou plusieurs mineurs dans l’élaboration de leur projet professionnel. L’expérience devrait concerner une centaine de mineurs par an.
(d’après l’AFP)