Magazine Science

L’ocytocine, hormone du bonheur conjugal ?

Publié le 13 décembre 2008 par Jpa

couple argueLa vie de couple n’est ni calme, ni paisible. On ne vous apprend rien.

Il y a quelques années, un illustre invité* du JT de France 3, expliquait, qu’à l’instar de “millions de familles, la [s]ienne rencontrait des difficultés”.

“Ces difficultés, nous sommes en train de les surmonter” a-t-il juré, confiant. Avec quelques années de recul, nous pouvons l’affirmer, il n’a pas réussi.

Si ce tragique épisode avait eu lieu aujourd’hui, ce couple aurait pu être aidé par une hormone, l’ocytocine , naturellement sécrétée par le cerveau.

Des chercheurs suisses, dont les travaux ont été publiés dans Biological Psychiatry, ont montré qu’une dose de cette hormone augmente les “comportements positifs” des couples et réduisait la concentration de cortisol – dite hormone du stress – dans la salive.

Pour le prouver, le Docteur Beate Ditzen et ses collègues ont donné aléatoirement de l’ocytocine ou un placebo par voie nasale à 47 couples. Ces cobayes ont ensuite été invités à discuter d’un sujet brûlant et conflictuel sous la surveillance d’une caméra (ça ne vous rappelle rien ?).

Résultat :“les couples qui ont reçu de l’ocytocine se sont comportés de manière plus positive que ceux qui ont reçu un palcebo (…) et ont vu leur taux de cortisol baisser”, expliquent les auteurs de l’étude.

Gageons que des “millions de familles”  profiteront de cette avancée de la science.

NB: Ocytocine vient du du grec ὀξύς, rapide et de τόκος, accouchement. Le premier effet connu de cette hormone est celui “d’accélérateur d’accouchement”. Elle provoque une dilatation des muscles lisses de l’utérus aidant le bébé à faire le grand saut vers notre monde de brutes.

*Nous offrons aux lecteurs qui nous donneront le nom de cet invité leur poids en gaz à effet de serre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpa 598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte