Magazine Sport

Un jour, un joueur : Feliciano Lopez

Publié le 13 décembre 2008 par Mmetursunov
C'est le retour des "Un jour, un joueur" ! Aujourd'hui, un joueur dans le vent ces derniers mois.
Feliciano Lopez Diaz Guerra est né le 20 septembre 1981 à Tolede. Il mesure 1, 87 m pour 85 kg et est gaucher. Espagnol atypique, il ne présente pas du tout le même style de jeu que ses compatriotes. Feliciano pratique le service-volée et est plus à son aise sur des surfaces dures et sur herbe que sur terre battue même si cette dernière ne le rebutte pas, loin de là.
Son service est très efficace: en plus de posséder le service type du joueur gaucher, Lopez a une première balle puissante et précise. Son autre arme est son slice de revers. Sa volée est aussi excellente.
Actuellement, il est 30eme mondial (20eme en janvier 2005). En double, il est 42eme (37eme en novembre 2004).
On a l'impression de le connaître depuis des lustres et de le voir très souvent pourtant, Feliciano ne possède qu'un seul titre sur le circuit ATP: en 2004, il bat Guillermo Canas en finale du tournoi de Vienne.
En double, on pourrait penser que son palmarès est plus étoffé de par son jeu d'attaque mais là encore, il ne possède qu'un titre: avec Fernando Verdasco, il bat la paire Wayne Arthurs/Paul Hanley au tournoi de Stockholm en 2004.
En Grand Chelem, il n'a jamais dépassé les 1/4 de finale. A l'Open d'Australie, sa meilleure performance sont des 1/16emes de finale en 2003 (battu par Younes Al Aynaoui), 2005 (battu par Thomas Johansson) et 2006 (battu par Ivan Ljubicic). A Roland Garros, il a atteint une fois les 1/8emes de finale en 2004, éliminé par Gustavo Kuerten.
A Wimbledon, en 2005, Lleyton Hewitt l'écarte de la compétition en 1/4 de finale. Cette année, c'est Marat Safin qui l'a éliminé au même stade. Enfin, à l'US Open, son meilleur résultat est un 1/8eme de finale en 2007, perdu contre Roger Federer.
Par ailleurs, notons que le mois dernier, il a offert la Coupe Davis à l'Espagne contre l'Argentine après avoir apporté un point de simple contre Juan Martin Del Potro et le point du double associé à Verdasco.
On ne sait pas grand chose de Feliciano "off court". Il aime les boîtes de nuit et est fan du Real Madrid. Il est avec la même petite amie depuis de longues années et il pose parfois pour des photos de mode.
C'est un joueur que je trouve extrêmement élégant. Son geste au service est d'une fluidité et d'une classe rares. Physiquement, je le trouve un peu trop efféminé à mon goût, mais c'est difficile d'affirmer qu'il est laid...On dirait plutôt une gravure de mode en fait. Son jeu d'attaque est très agréable même si parfois, son slice me fatigue un peu.
Mes notes:
Style de jeu: 6,5/10
Physique: 7/10
Personnalité: 7/10
Crédit photo:
www.jamd.com


Retour à La Une de Logo Paperblog