Une récente conversation au sein du groupe des DHG (Desparate House Geeks) m'a ramené loin dans le temps passé : Dire Straits...
Toute une époque !Au milieu de la disco trop produite et superficielle et du Punk trop brut et baclé : Sultans of swing !Mes références :
Dire Straits, Communiqué... Rien à dire, des diamants. Une production minimaliste (ce qui tranche avec les albums suivants) mais un son d'enfer !Making Movie : Quel est le con qui a laisser entrer un synthé dans le studio !!?? Mais Romeo et Juliet et le son de la national quand même...Love over gold: Telegraph road, le morceau d'anthologie, à la façon des groupes des années 70 et des albums concept. Surproduit.Alchemy : je l'ai eu sur tous les supports vinyl, vhs, cd, mp3...Brothers in arms (l'album, pas le jeu): le début de la fin à mes yeux, le début de leurs succès grand public. Mais money for nothing et surtout brothers in arms sauve l'ensemble ! Pour les plus vieux: cet album marque la naissance commerciale du CD, Dire Straits devenant le support technique officiel de la marque Phillips.On every street : La fin de la fin... Calling Elvis à la limite.Il est temps de sortir "Local hero" signature de la fin de leurs concert pour marquer la fin de ce groupe mythique.A la fin il n'en resta qu'un, le premier : Sultans of Swing.Pour les fondus, cette video d'une des meilleures version live. Les plus jeunes découvriront le jeu de scène ébouriffant de Mark: sa présence diaphane, anémique, anecdotique. Pour les gratteux : une insulte aux efforts, aux grimaces pour approcher cette perfection !