Magazine Humeur

La politique est une cage aux lions...

Publié le 13 décembre 2008 par Pguillery

Lu dans Le Monde, sous la plume de Dominique Dhombres, à propos du parcours de François Bayrou :

Politique_cage_aux_lions
"La politique est une jungle, une cage aux lions, un univers impitoyable où la compétition est féroce. C'était le thème dominant de l'émission A vous de juger le 11 décembre sur France 2. Pour animer ce spectacle de fin d'année, Arlette Chabot avait choisi le contraste entre un fauve confirmé et deux nouveaux venus. Un peu comme au cirque, lorsque le dompteur essaye un tour nouveau pour capter l'attention du public. On avait donc droit en première partie de soirée à François Bayrou, avec une interrogation lancinante. Comment fait-il pour continuer à exister sans groupe parlementaire et pratiquement sans troupes ? Un parti politique à lui tout seul, en quelque sorte !

Le Béarnais donnait l'impression de vivre plutôt bien cette solitude. A l'Assemblée nationale, il contemple du haut de l'hémicycle ses anciens amis ralliés à Nicolas Sarkozy. Il le fait avec un fatalisme tranquille, persuadé que son heure viendra. Il lui faut la foi du charbonnier ou un orgueil insensé, comme on voudra. Il se voit comme le général de Gaulle pendant sa traversée du désert.

Son registre est tout trouvé : il dénonce des turpitudes et annonce des catastrophes. Il est sans doute celui qui dit actuellement le plus de mal du président de la République, les socialistes étant encore pour l'essentiel occupés à d'autres jeux. "La France qu'il est en train de construire, dans laquelle le pouvoir est du côté des forts, des riches, je n'aime pas cette France-là", dit-il. C'est une opposition morale qu'il entend incarner. Il y a selon lui quelque chose d'extrêmement choquant dans l'abandon du rôle traditionnel de protection des plus faibles. "On n'a pas besoin d'un pouvoir républicain pour défendre les plus forts", dit-il encore d'un ton presque véhément. Cette ténacité est admirable et continue de plaire à l'opinion, mais elle finira peut-être par lasser."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pguillery 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines