France - Une équipe de chercheurs français, américains et suédois vient de mettre en lumière un mécanisme fondamental de la morphogénèse des plantes, expliquant comment celles-ci adoptent les formes qui les caractérisent au cours de leur développement.
Au terme d'un travail interdisciplinaire combinant expérimentation in vivo et modélisation informatique, ils ont montré que les forces physiques générées par des tissus en croissance déterminent l'orientation du cytosquelette (l'ensemble de polymères protéiques qui confèrent à une cellule ses propriétés mécaniques, ndlr) des cellules.
Celui-ci, à son tour, contrôle la forme des cellules et détermine en grande partie celle de la plante.
Ces résultats sont le fruit d'une étroite collaboration entre biologistes, physiciens et spécialistes de la modélisation informatique. L’irruption récente des modèles dynamiques dans le domaine de la biologie végétale permet désormais l'étude des phénomènes complexes qui ont lieu durant la morphogénèse. Les tissus végétaux virtuels, réalisés pour mener à bien cette recherche, pourraient, à terme, permettre de rendre plus réalistes les modèles de plantes dont se servent notamment les agronomes.