Les Yvelines sont le premier département équestre de France, avec 40 000 pratiquants, 2 hippodromes, et quelque 160 établissements équestres. Le projet présenté par Christine Boutin, vice-présidente UMP du conseil général chargée de la mission cheval, consiste à exploiter les atouts de la filière équestre selon 3 axes de développement:
Tourisme. Les mordus d’équitation peuvent trouver leur bonheur dans le département, avec le musée des Carosses et l’académie équestre Bartabas à Versailles et 6 itinéraires en boucle et 376 km de chemins de cavaliers agrémentés de gîtes d’étapes équestres, de campings et de chambres d’hôtes. D’autres gîtes étapes sont prévus au plan de développement. A titre d’exemple, le haras des Bréviaires, propriété du département, pourrait devenir le point de départ de grands raids touristiques. Un accord d’ailleurs vient de se mettre en place entre le conseil départemental et les Haras Nationaux.
Jeunesse. Aujourd’hui, les Yvelines comptent un CAP cheval à la Bergerie nationale de Rambouillet. Quelques classes d’une trentaine de collèges bénéficient de cours d’équitation. En matière de loisirs, l’opération Yvelines Campus permet à des centaines de jeunes de découvrir l’équitation lors des vacances. Le conseil général souhaite créer un sport-études cheval public et un pôle France Espoirs de façon à détecter les jeunes talents. « Nous avons rencontré l’Education nationale. Elle nous a dit être partante », indique Charles Vincent-Genod, suppléant de Christine Boutin au conseil général.
et enfin:
Activités. La création d’une pépinière d’entreprises consacrée aux métiers du cheval (sellier, bottier, vétérinaire, salle de ventes) fait partie des projets. Le site n’est pas désigné pour l’instant.