Lisons du Paul Auster!

Par Aucoindulivre

Paul Auster, auteur américain préféré des français, est né en 1947 à Newak dans le New Jersey. Il débute en traduisant des poètes français puis se met à écrire des romans et aussi pour le cinéma. Une partie de son oeuvre se référe à New York. ACDL a selectionné trois de ses livres pour ceux qui n’en n’ont jamais lu, ou pour les lecteurs qui souhaitent le relire.

Dans le scriptorium, de Paul Auster (Babel) juin 2008

L’homme qui, ce matin-là, se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue est à l’évidence âgé. Il ne sait plus qui il est, il ignore pourquoi et comment il se retrouve assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce, percés d’une unique fenêtre n’ouvrant que sur un nouveau mur et d’une porte qui, pour lui demeurer invisible, doit bel et bien exister puisque des ‘visiteurs’ vont la franchir… Sur un bureau, sont soigneusement disposés une série de photographies en noir et blanc, deux manuscrits et un stylo. Qui est-il ? Et que lui veulent ses interlocuteurs, dont cette Anna qui lui donne du ‘Monsieur Blank’ et qui parle de comprimés, d’un traitement en cours, mais aussi, étrangement, d’ amour et de promesses ? Une journée se passe, lors de laquelle les ‘visiteurs’ qui se présentent reprochent au vieil homme de les avoir jadis envoyés accomplir de mystérieuses et périlleuses missions dont certains sont revenus irrémédiablement détruits. Et cependant qu’entre deux vertiges, corps et mémoire en déroute, Blank interroge des souvenirs qui refusent de se laisser exhumer, qu’il cherche dans le manuscrit l’hypothèse d’une explication, une caméra et un micro enregistrent le moindre geste, les moindres bruits de cette chambre où il subit son ultime et interminable épreuve…

Brooklyn Follies, de Paul Auster (Livre de Poche) sortie en poche en 2008

Vivre le meilleur des choses à Brooklyn être amoureux à soixante ans comme à trente, se marier, retrouver les siens, échapper aux sectes, marcher sous le ciel bleu à 8 heures du matin, s’enflammer pour henry David Thoreau et Edgar Allan Poe. Etre heureux, mais pour combien de temps encore, en Amérique…

Je pensais que mon père était Dieu, de Paul Auster (Livre de Poche) sortie en poche en 2004

Des dépêches, des rapports envoyés du front de l’expérience personnelle ‘: ainsi Paul Auster définit-il les histoires contenues dans ce livre. 180 histoires vraies, choisies parmi les envois d’auditeurs de tous les âges et de toutes les conditions, qu’il a pendant un an présentées sur les ondes. C’est toute la société américaine, avec ses personnages types, ses thèmes récurrents, ses réactions et ses croyances, ses malédictions et ses bonheurs, qui se reflète dans ce kaléidoscope. C’est aussi une réalité surprenante, non conforme à nos attentes ordinaires, et qu’on dirait traversée par des forces inconnues : hasard, prémonition, mystères.

ACDL vous conseille de vous rendre sur Livre de Poche.com qui a constitué un dossier sur Paul Auster sur une interface très new yorkaise où vous pourrez lire le premier chapitre de Brooklyn Follies.