Christophe Simon a repris Orion qui n'a pour l'instant pas de suite - mais un nouvel album signé Marc Jailloux est en préparation pour 2010. Il a participé à plusieurs épisodes d'Alix et des Voyages d'Alix. Il a poursuivi deux aventures de Guy Lefranc, période contemporaine qui ne l'enthousiaste pas. Il est revenu sur Alix à la suite de Rafael Morales et Cédric Hervan. premier scénario signé François Maingoval (T.25 C'était à Khorsabad), le deuxième signé François Maingoval et Patrick Weber (T.25 l'Ibère) et le troisième signé Patrick Weber (T.26 le Démon du Pharos).
Curieusement, alors que les amateurs louent le dessin de Christophe Simon, le comité éditorial de la série a mis en route non plus un mais deux autres Alix avec d'autres dessinateurs. Ainsi, l'an prochain Patrick Weber signe un nouveau scénario, la Cité engloutie, dessiné par Ferry. L'année suivante, ce sera au tour de Marco Venanzi d'entrer dans la danse avec l'épisode le Testament de César, coscénarisé avec Patrick Weber. Autrement dit, on ne retrouvera pas, au mieux, Christophe Simon, dans un Alix avant 2011.
En attendant de vous en dire plus, voici la première dédicace jamais réalisé du personnage de Philippos qui apparaît dans le Démon du Pharos. Ces dédicaces m'ont été offertes lors du Salon du Livre organisé par Le Figaro au Palais Brongniart le 30 novembre dernier.