Pourquoi les régimes qui promettent des pertes de poids rapides ne fonctionnent pas. J’ai retrouvé ces notes dans un fichier word et je n’y ai jamais prêté beaucoup d’attention jusqu’à ce que je me retrouve de régime en régime avec 13 kilos de trop, alors qu’au départ, je n’en avais que 3 ou 4 à perdre.
1. Début d’une restriction calorique sévère. La personne perd du poids sur la balance. Le mécanisme interne du corps se met en alerte devant la réduction de nourriture car il perçoit celle-ci comme une agression. La sensation de faim débute.
2. Le corps s’habitue peu à peu à la réduction des calories en allégeant ses dépenses et puise les éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps dans les muscles. Plus une personne perd de muscle, plus son métabolisme basal chute et son organisme tourne au ralenti.
3. Comme le corps perd du muscle, l’organisme stocke les graisses plus facilement et la personne se sent fatiguée et de moins en moins active.
4. Le manque d’activité augmente encore la perte de muscle. Sur la balance, la personne continue à perdre du poids, mais il s’agit de plus en plus de muscle.
5. Comme les graisses de réserve sont brûlées dans les muscles, la perte de ceux-ci diminuera les chances de perdre de la graisse corporelle.
6. La personne désirant encore perdre quelques kilos restreint encore son apport calorique et sa sensation de faim se fait de plus en plus pesante. La fatigue et le manque d’entrain augmentent.
7. Lorsque la personne ateint enfin le poids tant désiré, elle est tellement affamée et commence alors à remanger comme avant….et son apport calorique est alors immédiatement stocké sous forme de graisse. C’est le mécanisme du Yo-Yo
8. Il faut peu de temps pour que la personne reprenne tout le poids perdu et se retrouve bien souvent avec encore plus de poids qu’au départ de son régime et surtout avec un taux de graisse bien plus élevé encore.