J'ai recherché pour les fêtes du Foie gras du Val d'oise mais sans succès. Sur les conseils de producteurs locaux, j'ai le plaisir de vous proposer le foie gras mi-cuit de Pascal Lecoq, propriétaire de la ferme du loup ravissant dans les Yvelines.
La Ferme du Loup Ravissant pratique le gavage des canards depuis 1987
Les canards sont élevés en liberté sur de grands parcours herbeux et nourris avec le maïs produit à la ferme. La dénomination des préparations comportant le mot "foie gras" varie selon leur composition et leur qualité.
Le "foie gras" : morceaux de foie gras agglomérés entre eux.
Le "bloc de foie gras" : foie gras reconstitué par des moyens mécaniques, émulsionné avec de l'eau pouvant éventuellement contenir des morceaux de foie gras apparents à la coupe.
Le "parfait foie gras" : foie gras traité par des moyens mécaniques et mêlé à du foie gras de volaille.
Et enfin le "foie gras entier" Le "foie gras entier", le plus noble, est le produit que nous vous proposons. Il peut comprendre soit un ou plusieurs lobes moulés,soit un seul morceau de lobe. Nous vous le proposons en trois préparations différentes :
Mi-cuit en semi-conserve : il doit être entreposé au froid (+ 2° à + 4°) durant huit mois maximum. La date de péremption figure sur l"étiquette.
Cuit en conserve : il se conserve à température fraîche (cave) durant 3 ans.
Cuisiné en terrine porcelaine et présenté en différentes contenances sous-vide : il se conserve 1 mois. Conseils Pour apprécier au mieux votre foie gras, nous vous conseillons de le sortir du réfrigérateur une heure avant sa dégustation pour être tranché. Le mettre sous "cello-frais" jusqu'au moment où il sera servi. Ainsi il gardera toute sa fraicheur et il sera plus agréable à déguster.
Pour en savoir plus, consulter le site de la ferme : fermeduloupravissant.com Vous pouvez désormais retrouver le foie gras de Mr Lecoq, dès la semaine prochaine, dans les paniers de fête sur opapilles.com