L'industrie de l'Internet offre un potentiel d'avenir très stimulant pour ceux qui souhaitent y décrocher un emploi. Lancer sa start-up ou bien collaborer à une société déjà implantée, il ne faut pas hésiter à foncer.
Nouveauté du secteur oblige, la plupart des candidats à l'emploi sur le web possèdent le plus souvent une maigre expérience. Les postulants sont retenus d'abord pour leur enthousiasme à travailler dans un secteur où tout change très vite, depuis les concepts jusqu'aux évolutions technologiques. Ils sont donc en général peu expérimentés dans ce secteur émergent, et se voient ainsi offrir un poste en dessous de ce qui leur serait proposé dans une entreprise classique. Mais comme leurs fonctions changent très vite et que les tâches sont très diverses, le temps passé à travailler dans une société Internet compte double en termes d'expérience et de savoir-faire professionnel sur le marché de l'emploi. Intérêt majeur pour les salariés du net : ils évoluent plus vite qu'ailleurs. La moyenne d'âge des chefs d'entreprises Internet oscille ainsi autour de 40 ans.
Que vous soyez en train de monter un site dans une chambre de bonne avec trois copains ou salarié chez un acteur de l'Internet, vous devez être capable de prendre des décisions très vite, sans toujours en mesurer les conséquences à long terme ! Un exercice de voltige qui implique de ne pas avancer avec la peur de se tromper. Il faut être capable de lancer une idée ou un projet pour vérifier sa solidité, et si tel n'est pas le cas, accepter de jeter la "mauvaise idée" à la poubelle sans chercher à y revenir.
Continuer