Cette semaine a eu lieu la cinquième édition de la seconde plus grande manifestation des acteurs de l'internet dans le monde : Le Web 08'. Organisés par Loïc et Géraldine Le Meur, ces deux jours de conférences ont fait se rencontrer plus de 1400 personnes de plusieurs dizaines de nationalités. Une richesse dont de nombreux salons aimeraient pouvoir s'enorgueillir...
La presse et certains blogueurs ont écrit des notes sur la forme de la conférence. C'est vrai que le wifi de Swisscom n'était pas au rendez-vous. C'est vrai que le premier jour, il ne faisait pas très chaud dans cet immense hall tendance art déco. Mais je trouve que la réaction de l'équipe d'organisation a été hyper efficace pour corriger dés le second jour tous ces soucis. Et puis, je vous avoue que ce n'était pas la raison de ma venue. La raison de ma venue était double : revivre des émotions scéniques de l'année passée (comme avec Starck) et voir et revoir des participants.
Sur le premier point, j'ai été très très partiellement satisfait. Le format de show n'est pas encore trouvé. Le meilleur moment a été l'intervention de Gary Vaynerchuck, celle de ce chef d'orchestre qui a su faire lever la salle pour la faire chanter et aussi celle de Maurice Levy. Mais c'est un peu faible (...et ce n'est pas Eric Besson qui fait de la pub pour son livre qui changera les choses...). Et d'autant plus que le thème, Love, a été un peu perdu en route, même l'intervention de Paulo Coelho a été déconcertante de platitude autour de ses droits d'auteurs... Dommage. Seul autre bémol très positif, la présence pour la remise des prix des StartUps de Christine Lagarde, Ministre de l'Economie.
Sur le second point, j'ai été très satisfait. Je ne sais pas à combien de dizaines de personnes j'ai eu le bonheur de parler, mais rien que cela, démontre à quel point LeWeb est une manifestation incontournable. J'ai fait des découvertes importantes notamment dans le cadre de la compétition des StartUps qui a révélé que certaines de mes attentes existaient déjà. Le bonheur. En deux jours de temps, j'ai pu avoir une mise à jour de ce qui arrive dans le net dans ces prochains mois : Une grande richesse.
A la lumière des éditions précédentes du LeWeb et connaissant les Le Meur (...et leur souhait toujours démontré de faire mieux), je suis persuadé que l'année prochaine cela sera encore mieux. Et si des grincheux continuent de grincer, je leur propose d'organiser la même chose... même en mode off !