L’Archipel des Marquises est une chaîne volcanique située entre 7° et 10° au sud de l’Equateur. Ce groupe d’îles est une formation géologique plus jeune que le groupe des îles de la Société, qui sont également des îles hautes. A la différence que les Marquises ne sont pas ceintes d’un lagon protecteur. Les Marquises sont les îles les plus isolées au Monde, les plus distantes de toute Terre, 6 îles principales et 8 autres inhabitées. Elles ont été peuplées voilà plus de 20 siècles par les Maori. Elles sont à 1500 km de Papeete à l’extrême Nord Est de la Polynésie, soit près d’une semaine de cargo ou 3 heures d’avion de la Capitale. La Terre des Hommes, Fenua Enata ou Enana, est la Terre Originelle. Elle Fascine, subjugue et magnétise. Austères et célestes, on n’a jamais été aussi près de l’Infini, de l’Absolu. Le Temps n’a plus prise, d’ailleurs, selon les paroles de Brel : »le Temps s’immobilise… » et c’est vrai que la montre n’a plus de raison d’être. On approche le Divin. Et c’est vrai encore que l’en repart transformé. Les Dieux ont ici changé de palette. Les couleurs des îles de la Société sont chaudes et saturées dans une large gamme de turquoise au vert menthe en passant par l’ultramarine et l’outremer, et bien sûr la luxuriance des verts avec des pointes de jaunes et d’ocres. Déjà les verts sont plus profonds aux Tuamotu, les bleus plus durs, et aux Marquises, la gamme s’obscurcit encore, les ombres sont plus franches, les contrastes plus criants, le mystère est de mise, plus dramatique encore. Et toujours ces bleus immenses chargés parfois de plomb et de cobalt, dès que les éléments se déchaînent, on entre dans la Vérité profonde.
Eparpillées en plusieurs groupes d’îles, les Marquises sont de la même origine volcanique que leurs sœurs des autres archipels. Elles sont les cadettes. Les processus d’effondrement des volcans sont relativement récents, voire pas encore enclenchés. Culminant parfois à 1 millier de mètres, elles ne montrent que le 1/5ème de leur hauteur totale, la base des volcans étant à 4000m sous le niveau de la Mer.
Les Marquises indomptées.
Après avoir été conquises, puis indexées à la France, puis évangélisées, après avoir interdit la langue marquisienne et les pratiques religieuses, le feu sacré Maohi ne s’est jamais éteint, et la Culture, tel le Phénix qui renaît de ses cendres, a ressurgi, les coutumes retrouvées, l’identité première à nouveau affirmée. Les Taua n’ont jamais cessé de célébrer le culte des Anciens, malgré le poids de cette nouvelle religion inculquée aux populations de gré ou de force.
NUKU HIVA
Dans la plus vaste des îles Marquises et la plus peuplée, Taiohae est la Capitale et le Siège Administratif et Episcopal de l’Archipel. Terre Déserte est le trait d’union avec le monde, une petite piste ou seuls les petits porteurs peuvent accéder. Elle est l’unique desserte intérieure, seul lien avec les autres îles de l’archipel. L’arrivée jusqu’à Taiohae relève toujours de l’exploit. Jusqu’à récemment, on mettait toujours plus de 3 heures en 4X4, selon les aléas de la météo et les caprices de la montagne. Une vraie épopée éprouvante jusqu’à ce que les pouvoirs publics décident la création d’une voie rapide actuellement en travaux afin de faciliter les transports entre l’aéroport et la Capitale. Un moyen de transport plus radical, l’Hélico, à réserver impérativement avec les vols car les places sont rares et chères. On pourra choisir le 4X4 dans un sens et l’hélico dans l’autre afin d’appréhender de la Terre et des Airs, les mystères marquisiens. Le survol de ces aplombs vertigineux est en soi un baptême initiatique. On passe au dessus de murailles imprenables, noyées dans une exubérance tropicale. Des sommets déchiquetés en panavision, du grand spectacle. Dommage que le vol ne dure qu’une quinzaine de minutes ! Pourtant une cinquantaine de kms de distance et c’est une éternité que l’on traverse. Taiohae compte à peine 200 âmes réunies dans quelques maisons cachées dans des jardins plantés autour de la Baie. Un peu comme aux USA, c’est un village rue, pas hiérarchisé. Un centre administratif a été projeté en l’an 2000, un concours d’architecture qui devait comprendre des bureaux administratifs, le Siège de l’Académie marquisienne, un petit Musée de l’Art local, le projet est toujours dans les cartons. En attendant cet équipement majeur qui devrait structurer la petite cité marquisienne, quelques bâtiments administratifs marquent la présence de l’Etat et du Territoire, telle cette prison qui compte plus de matons que de pensionnaires , ou la Mairie et la Poste.
Nuku signifie « couvert entièrement » et Hiva est la » poutre faîtière». Désigne un mouvement en rapport avec la finalisation de la construction du lieu.