L’image véhiculée par les Marquises fascine, de Gauguin à Brel, de Stevenson à Jack London, grands écrivains et navigateurs ont stigmatisé les imaginations. Le sauvage caractère de ces îles attire irrésistiblement les esprits en mal de mystère. Elles restent pourtant méconnues et la façon d’approcher cet Archipel se fait essentiellement via la mer, les charters et croisières. L’Aranui contribue à cette découverte progressive et fascinante.
L’Aranui III est le dernier né qui sillonne désormais les eaux Polynésiennes. Un bateau de légende, à la mesure de cet Archipel mystérieux et sans doute la voie la plus authentique pour vivre une aventure sans égale à la façon des premiers navigateurs qui abordèrent ces côtes sauvages, voilà plus de 2 siècles. Aranui, où « Grand Chemin » est un cargo mixte qui relie les Marquises et les îles les plus reculées au Centre vital de la Polynésie, Papeete. L’Aranui est le cordon ombilical qui relie les Marquises au monde. Avec plusieurs milliers de tonnes de fret à chaque voyage, son arrivée est toujours attendue et fêtée comme une manne qui tombe du ciel. L’Aranui transporte également des habitants des îles mais aussi des voyageurs amateurs de nouvelles sensations. Il est aussi doté d’une piscine, d’ un grand solarium et des cabines spacieuses et confortables. Un nouvel Aranui est actuellement en construction et sera opérationnel en Septembre 2002. Il aura 86 cabines : 10 suites pour 2 personnes, 76 cabines pour 2 ou 3 personnes et 20 places en dortoir, sur le Pont.
Un voyage hors du temps de 2 semaines au départ de Papeete, à chaque escale aux Tuamotu et aux Marquises, on peut se rendre à terre, en baleinière le plus souvent, et passer la journée à flâner dans les atolls et approcher la Culture Polynésienne. A bord, la vie est intense, on peut prendre le soleil sur le deck, savourer le temps –qui s’est comme arrêté pour prolonger le rêve- ou apprendre la valse tahitienne au son des yukulele.