Enfin, voilà que les sans culottes courtes de la république ont décidé de réveiller leurs ainés !
Je n’y croyais plus ! J’avais eu le désespoir de voir passer les réformes Darcos comme une lettre à la poste. Mais non ! La vigilance de nos enfants nous fait honneur !
Déjà, les parents d’élèves (et les profs) se battaient (pour certains) contre la suppression des RASED et de la maternelle. Et contre la réforme des programmes. Darcos, voyant que ça ne bronchait pas trop, décide de lancer la réforme des lycées et des IUT(enfin là c'est Pécresse). Il se frotte les mains l’ami ministre, se disant que la période est bonne, personne ne bouge… Sauf que…
Sauf que ce cher ministre de l’éducation nationale (à la destruction nationale devrions nous dire) avait un peu oublié que les lycéens et étudiants étaient dotés d’un cerveau. Et que même si dans sa réforme il comptait en faire de parfait petits soldats du capital, et bien eux voyaient leur avenir autrement.
Pris d’un élan d’une beauté rare, les voilà qui commence à bloquer leurs lycées, à manifester dans la joie et la bonne humeur ! Contre le plan Darcos … Dans sont ensemble ! Et oui, ami ministre, les jeunes ont aussi le sens de la solidarité !
Car c’est bien de globalisation des luttes dont ils parlent ! Ils le disent très bien : aujourd’hui le combat doit être mené sur tous les fronts !
Et voilà qu’ils viennent soutenir les parents d’élèves du primaire, et les profs… Mais aussi dans pas mal d’endroit les salariés licenciés ! Et ils parlent de défiler le 20 décembre avec tous, de globaliser le combat contre les régressions.
J’ai eu la chance de discuter avec une jeune femme membre de l’UNL. Son discours m’a scotché, je vais essayer de le retranscrire.
« Ben tu sais, en fait, la réforme des lycées et des facs c’est qu’un premier pas. Demain on va nous formater, faire de nous des « non pensants ». Le but c’est d’avoir des gens dociles et disciplinés. Moi je n’aime pas qu’on veuille me faire entrer dans un moule. Le rôle de l’école c’est de nous donner les clefs de l’émancipation. Et puis regarde, on sort des études et on galère ! Pas de boulot, que des missions intérimaires sous payées au pire. Et puis on nous dit qu’il faut travailler plus pour gagner plus ? Travailleur jusqu’à 70 ans ? Et puis quoi encore ! Si on commençait par payer tout le monde décemment avant de les faire travailler plus ? Tu crois que c’est normal d’avoir 900 € pour vivre alors que tu bosses à temps plein ? »
Je dois avouer que j’ai souri… de joie ! Cette rencontre fortuite dans le métro (elle était repérable avec ses autocollants anti Darcos) m’a remonté le moral. Non cette jeunesse n’est pas individualiste contrairement à ce que disent les médias à la botte, elle rêve de meilleurs lendemains pour tous ! Et quel meilleur moteur que le rêve ?
Alors ne la laissons pas seul, soutenons là ! Encourageons là ! Soyons à ses côtés !
La répression s’organise pour les faire plier : CRS en goguette, bombe lacrymogènes en pagaille, matraques en mouvement. On déloge ces jeunes comme des mal propres, avec le soutien et l’appui de la PEEP et de UNI (syndicat étudiant de droite). Oui vous avez bien lu : des parents appellent les CRS pour faire vider des jeunes ! Ont-ils encore une conscience ? Peuvent-ils encore se regarder dans une glace ?
Alors, dès que vous le pouvez, déscendez les rejoindre, aidez les (ils manquent de finances pour les tracts, banderoles, repas pour les occupations…). Ouvrez vous a eux et discutez pour les comprendre.
Ce qu’ils veulent : un avenir !