ANDERNOS-LES-BAINS.
La ville confirme sa vocation administrative
Sud Ouest - Bordeaux,France
Andernos-les-Bains n'est pas seulement une ville touristique, même
si, à cause de sa situtation, c'est sa vocation première. C'est aussi une
cité qui se ...
Afficher
tous les articles sur ce sujet
ANDERNOS-LES-BAINS.
La ville confirme sa vocation administrative
Le centre administratif est en pleine évolution. (photo c. E.)
Andernos-les-Bains n'est pas seulement une ville touristique, même si, à cause de sa situtation, c'est sa vocation première. C'est aussi une cité qui se développe autour de ses entreprises et qui aujourd'hui pourrait être qualifiée de capitale administrative du Nord-Bassin.
En effet, le centre administratif regroupe une vingtaine de services dont la portée dépasse le Nord-Bassin puisque les habitants du Sud-Médoc en utilisent certains. De la sous-préfecture à la Direction départementale de l'équipement, la permanence des caisses de retraites, la CAF, la Mission locale, ou encore la défense des familles, l'administré trouve là de quoi satisfaire ses besoins, et finalement plus la peine, comme c'était le cas avant, de se déplacer à Bordeaux ou à Arcachon.
Une agence ANPE
Et cette organisation semble fonctionner. La preuve, de nouveaux services voient le jour, d'autres renforcent leur présence. L'ANPE, par exemple, vient d'implanter une agence locale en remplacement du point relais existant : davantage d'espace pour répondre aux besoins et davantage de personnel, environ une quinzaine de personnes, en attendant la probable fusion de l'ANPE et des Assedic qui, pour l'heure, ont seulement une permanence.
Autre nouveauté, la CPAM assure maintenant un accueil du public les lundis, mardis, jeudis et vendredis, aux heures habituelles d'ouverture des bureaux. Et ce n'est pas tout. La Mutuelle sociale agricole (MSA) assurera une permanence hebdomadaire pour ses adhérents non seulement du Sud-Bassin et du Nord-Médoc, mais aussi pour ceux de l'ouest girondin comme Saint-Jean-d'Illac et Martignas
Si l'on ajoute à cela la Maison départementale de la solidarité et de l'insertion, le Centre communal d'action sociale (CCAS), la Mission de solidarité et d'insertion, ou l'Atelier de pédagogie personnalisée pour l'alphabétisation, tout est à la portée immédiate du public, et nombreux sont les visiteurs qui utilisent ce centre. À tel point que la municipalité envisage déjà une possible extension des bâtiments.
Centre administratif, 260, boulevard de la République. Du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures. Tél. 05 56 82 36 88.
Auteur : Christian Esplandiu
Quand, ou, comment, objectifs avoués, objectifs indirects ?
C'est une bonne chose mais comment le réaliser sans impact sur le stationnement, la circulation, l'environnement ?
Volonté ou imposé par la décision de la fusion ANPE+ASSEDIC : est-ce une bonne nouvelle pour les demandeurs d'emplois ?