Le 5 janvier, de 20 heures à 6 heures, la publicité disparaîtra des écrans des chaînes de télévision publiques. Aujourd'hui est un jour de malheur pour le service public de la télévision. La majorité (UMP-NC) des députés ont adopté ce soir le principe de la suppression de la publicité sur France Télévision, comme le demandait Nicolas Sarkozy.
Il en est un qui se frotte les mains : Martin Bouygues. Le patron de TF1 et de ses satellites, ami proche de Nicolas Sarkozy va voir affluer des paquets de millions d'euros à compter du 5 janvier prochain et ne participera que peu au financement du service public. Il en est même à comploter pour empêcher le groupe Iliad (Free) d'obtenir la quatrième licence de téléphonie mobile 3G que Matignon voudrait lui accorder. Comme on ne refuse rien à Martin Bouygues, il est vraisemblable que Nicolas Sarkozy empêchera Free de devenir le quatrième groupe (avec Orange et SFR) à pouvoir offrir des services dans la téléphonie mobile. Free assure qu'avec son arrivée sur le marché, la concurrence jouerait et que les prix baisseraient ce qui intéresse au premier chef les consommateurs. Qui paie chaque mois les factures de mobiles sait que les opérateurs ne se gênent pas qui facturent plein pot les SMS, les waps, les connexions Internet, GPS, ou autres communications. Un peu de concurrence dans ce monde brutal et cher ne ferait pas de mal.
Je vous invite à signer la pétition parue dans Marianne et déjà signée par nombre de journalistes et responsables de magazines et de quotidiens. Ils demandent que le service public conserve un financement pérenne et exigent que les responsables des chaînes ne soient pas désignés par le président de la République ou l'exécutif. C'est comme pisser dans un violon mais le pouvoir doit savoir qu'en France, nous sommes des millions à résister.