Un virus pas vraiment mélomane

Publié le 06 août 2007 par Bertrand Arquilliere

Fin juillet, un virus de faible dangerosité pour votre Windows a fait son apparition, s'il ne fait pas parler de lui pour sa forte vitesse de propagation, il fait parler de lui pour son aversion vers vos fichiers musicaux (MP3).

Ce virus connu sous le nom de W32.deletemusic ou W32/deleteMP3.worm se duplique sur l'ensemble de vos disques dur et sur les médias attachés à votre ordinateur (clés USB, disque externe ...). Il s'active dès lors que vous accéder à l'un de vos disques ou média externe, et il s'active bien sûr au démarrage de Windows.
Une fois sur votre système, il va purement et simplement supprimer tous les fichiers ayant l'extension MP3 de vos disques dur.
Espérons que vous avez fait une sauvegarde de vos MP3 favoris sur CD ou DVD (Si le MP3 acheté n'est pas protégé contre la copie privée par des DRM).
Les éditeurs de solutions anti-virus recommande de mettre à jour sur vos machines les bases de signatures virale, et fournissent un outil de suppression des vers dans le cas ou vous seriez infecté.
Faites aussi un petit tour dans votre boites aux lettres (emails, pas celle en bas de l'immeuble) pour supprimer les emails contenant des fichiers attachés avec l'extension vbs, src, bat, exe ...
Description de quelques éditeurs anti-virus :
Symantec
McAfee