Dos protégé : le gilet de cross est-il la seule option ?

Publié le 12 décembre 2008 par Pierreristic

Oui, assurément lorsqu’on fait du cross, du TREC ou du marathon d’attelage. Mais pour les autres, pour ceux qui ne pratiquent pas ces disciplines ? C’est inconfortable, oppressant, et, pour les cavaliers de dressage, ça donne une position affreuse.

Il y avait aussi la veste « airbag », mais le choix ne m’interpellait pas.

Je ne me suis jamais protégée le dos à cheval, sauf pour faire du cross. Mais voilà, je viens d’acquérir une très jeune jument, et qui, aussi gentille soit-elle, est vraiment pleine de sang. De là à dire qu’elle va probablement me coller au tas, il n’y a qu’un pas que je franchirai presque.

Le port de la bombe était déjà au programme, au moins pour ses jeunes années (oui, pour les autres aussi techniquement, mais entre la théorie et la pratique…) mais c’est tout. Dans mon entourage, il y eu quelques accidents stupides, avec des conséquences parfois graves. Ca m’a fait réfléchir…

Et par hasard je suis tombée sur cet étrange dos de scarabée à Equita’. Curieuse comme tout, je me suis approchée de la vendeuse, fort sympathique au demeurant, et j’ai fini par l’essayer.

Et là, woaw. Aucune sensation d’oppression, un confort incroyable, une grande discrétion (on la cache facilement sous un pull ou une veste) et une position impeccable facilitée. Ayant le portefeuille qui criait famine, je ne l’ai pas acheté. Et voilà, j’ai craqué pendant le Salon du Cheval.

Bien sûr, ce gilet ne protège pas des enfoncements de la cage thoracique, ni de toutes ces misères. Mais bon, on sait bien qu’à cheval, on ne sera jamais totalement protégé de quoi que ce soit. En tout cas, les lombaires et les dorsales sont dans une certaine sécurité, et ça, c’est

rassurant. C’est une protection adaptée à la discipline que je pratique (le dressage), mais qui peut également convenir pour la promenade, la randonnée, le saut d’obstacle… (les plaques sont articulées).

Les motards et les skieurs le connaissent déjà, aux cavaliers de le découvrir !

Note : compter 108 € pour le modèle à 6 plaques (celui que j’ai choisi), distribué en exclusivité en France par Askara.