Bien qu'empruntée à La cuisine de Mercotte, je vous présente quand même cette recette, puisque pour plusieurs raisons, au final ça n'est plus la même ! En effet, le premier élément que nous n'avons pas pu utiliser sont les germes de poireaux. Ils sont toujours en train de germer ! Et les magasins bio que nous avons exploré n'ont pas pu nous dépanner ... Nous avions également prévus de faire les croustillants de kadaïf, mais nous n'avons pas trouvé (ou pas bien cherché !) de kadaïf ... Enfin les queues d'écrevisses que l'on peut trouver habituellement son rarement charnues, alors des crevettes nous semblaient plus appétissantes ...
C'est mon homme qui s'est chargé de la réalisation de la recette.
Ingrédients :
(pour 6 personnes)
3 avocats
30 crevettes cuites
1 jaune d'œuf
1 c à c de moutarde
1 c à c de vinaigre de vin
1 c à s de ketchup
1 c à c de cognac
150 ml d'huile de colza environ
Citron
Sel, poivre
Préparation :
Lavez, dénoyautez et pelez les avocats. Coupez les en petits cubes. Citronnez-les.
Préparez la mayonnaise. Fouettez le jaune d'œuf avec la moutarde et le vinaigre, il faut bien émulsionner. Poursuivez en ajoutant progressivement de l'huile en continuant à fouetter. Enfin, ajouter le ketchup puis le cognac, salez, poivrez.
Décortiquez les crevettes pour ne garder que la chair. Couper les en morceaux. Ajoutez-les à la mayonnaise.
Grâce à un emporte-pièce, disposez sur les assiettes, une couche d'avocat, puis une couche de crevettes et mayonnaise.
Pour décorer, nous avons utilisé une réduction de vinaigre balsamique, vous pouvez la faire vous-même, mais ça n'est pas très économique. Nous avons opté pour une réduction prête à l'emploi (ne me demandez pas où en trouver en France, nous avons ramené celle qu'on a du Québec !).
Il ne vous reste plus qu'à déguster ...