ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE TREIZIEME ÉPISODE DE LA SAISON 2 DE GOSSIP GIRL ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 2 PASSERA SUR TF1 EN SEPTEMBRE 2009 !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !
Notre avis : Sombre, glauque, complexe et d'un pessimisme rarement atteint dans la série, Gossip Girl prend un nouveau tournant via cet épisode crucial qui changera définitivement la donne. Place aux intrigues retors et à un enchaînement de situations qui s'emportent tel un tourbillon de tourments. La mort de Bart Bass se répercute sur tous les fronts et offre de vraies et belles storylines à l'ensemble des personnages trouvant là, le point culminant d'une seconde partie de saison assez sombre. Le ton très adulte bouleverse quelque peu nos habitudes mais que c'est bon ! Indéniablement le personnage le plus fort de la série, Chuck vrille à 180° degrés et laisse sur le spectateur sur le carreau tel un animal sauvage blessé et imprévisible, tout en violence contenue tandis que ses petis camarades virevoltent. La suite risque d'être corsée...
Le passé de Lily refait surface et laisse pantois remettant en cause un arc narratif entier suite à un cliff final déstabilisant, Blair avoue enfin son amour à Chuck et se retrouve prise au piège des sentiments, Eric recherche l'amour d'un frère absent, le trio Dan /Serena / Aaron se cherche, Rufus fait face à un sombre passé, tandis que le parallèle amour vie / mort brille de maîtrise. Les larmes se font présentes dans l'épisode et pour la première fois l'intrigue prend à la gorge du début à la fin.
Du très grand Gossip Girl tendance tragédie baroque comme on aimerait en voir plus à l'avenir...
L'Upper East Side s'assombrit dangereusement depuis la disparition tragique de Bart Bass. L'ensemble du petit groupe est un brin secoué mais si l'un semble torpillé par le bas c'est bien Chuck qui se transforme en bête immonde avide de haine et de vengeance. Le pire reste à venir... mais le meilleur pour la suite des événements.Commençons par le côté le plus "léger" à savoir l'union de Mme Waldorf et de Cyrus qui célèbrent leur amour en petit comité. Malgré la mort de Bart, la philosophie du couple est de profiter de la vie et le duo préfère accélérer la donne tandis que Blair est surtout préoccupée par la détresse de Chuck.
Chuck qui de son côté est clairement anéanti par la mort de son père. Odieux, haineux, vengeance ruminant dans sa tête... Chuck est méconnaissable. Fini le bad boy fashion manipulant dans son coin. Si il était le personnage le plus inétressant et creusé du show jsuqu'alors, voilà qu'il prend de nouvelles allures de bad guy en perdition rongé par ses démons intérieurs. Une croissance soudaine et bienvenue pour un changement majeur. Enorme ! Ivre le jour des funérailles de son père, Chuck se laisse aller, complote dans son coin avec un privé pour tente rde comprendre ce qu'il se passe dans la tête de Lily.
Fou de rage contre la mère de Serena il l'insulte et la rend responsable de la mort de Bart tout comme le père de Dan. Ses amis ? Il les méprise et les ignore. Seul au monde, héritier d'un empire qui semble s'annoncer comme explosif, Chuck devient incontrôlable et dangereux. L'ombre d'un futur dictat se profile...
En attendant, le jeune homme traîne sa solitude et son désespoir dans l'alcool. Fuyant même l'amour que lui déclare enfin Blair sur le trottoir (scène émouvante), Chuck est le fragment de lui-même. Il finit pourtant par se réfugier chez elle en toute fin d'épisode lors d'une des plus belles scènes de la série où notre charmante peste craque littéralement et le prend dans ses bras avant de passer la nuit à ses côtés. Finalement, Chuck se défile au petit matin et lui annonce qu'il la quitte et que ce n'est pas la peine de partir à sa recherche.
Serena quant à elle hésite clairement entre Dan et Aaron. Toujours très attirée par Humphrey, la belle est pourtant extrêmement proche de Dan. Aaron le remarque mais préfère qu'elle prenne son temps. néanmoins, cette dernière semble avoir définitivement avoir arrêté son choix puisque Lily et Rufus sont sur le point de se remettre ensemble et qu'il leur est donc impossible de s'unir à nouveau.
Lorsque Lily revoit Rufus dans Central Park pour prévoir leur escapade en amoureux, cette dernière lui avoue que Bart lui a laissé un message avant l'accident. Elle finit par l'écouter et ce dernier lui annonce qu'il vient la chercher et qu'il "sit" pour son séjour à l'hôpital dans le sud de la France...
La mère de Lily passe son temps à observer toute cette valse de sentiments et de personnages de manière extérieure avant de s'en mêmer perosnnellement en allant rendre une petite visite à Rufus. Elle lui confie qu'elle approuve leur amour avec sa fille mais afin de repartir sur de bonnes bases, il y a certains secrets qui se doivent d'être révélés. Nous apprenons tout comme Rufus en personne, que Lily a été enceinte de Rufus...
Lorsque Dan rentre le soir, il découvre son père dans le noir, résigné et absent... il lui demande si tout va bien mais ce dernier déstabilisé et triste préfère quitter le slieux pour retrouver Lily et s'expliquer. il la retrouve à la gare de Grand Central et lui demande alors si "c'est un garçon ou une fille"...
Conclusion : Du très grand Gossip Girl comme on aime. L'intrigue devient très sombre et plus complexe qu'elle en a l'air. Le secret de Lily est à "demi levé". Elle a eu un enfant avec Rufus et s'est rendue en hôpital psychiatrique dans le sud de la France pour l'abandonner ou avorter. la question soulevée par Rufus en fin d'épisode prend à la gorge : le bébé n'a t-il jamais vu le jour ou vit-il ailleurs dorénavant ? Aucun doute que ce "secret" bien gardé va relancer l'intirgue entre les deux parents tout comme elle risque de définitivement compliquer l'amour impossible" entre Dan et Serena qui se retrouvent indirectement demi frère et soeur.
Concernant l'autre dossier brûlant de l'épisode et donc de la suite de la série, c'est bien entendu les conséquences du décès de Bart surtout ia Chuck qui entame une sérieuse descente aux enfers dans un empire mégalo. Attention aux dommages collatéraux qui se font très pressants...
Autant annoncer tout de suite, surtout via le trailer du prochain épisode prévu le 5 janvier 2009 prochain, que Chuck tout comme l'intrigue générale devraient prendre du galon dans la noirceur... et ça c'est très bon !
Preview épisode 14 "In The Realm Of The Basses"