vendredi 12 décembre, à 20 h, Strasbourg, autour de
Kathleen Raine
vendredi 12 décembre, à 22h30, Reims, Zéno Bianu et Chet Baker
vendredi 12 et samedi 13 décembre, Caen, Imec, colloque d’Annunzio
samedi 13 et dimanche 14 décembre, Editions le Grand Os, portes ouvertes
samedi 13 et dimanche 14 décembre, escale des lettres à Lille
mardi 16 décembre, rencontre avec Rencontre
avec Adam Zagajewski
à partir de janvier, un séminaire de JM Maulpoix, la poésie pour quoi faire ?
sur le net, l’Atelier voix haute
sur le net, une nouvelle revue Nomades
à la radio, à partir du 5 décembre, le vendredi, 15h30, les revues
toutes ces informations développées dans la suite de note
ce soir 12 décembre, à 20 h, Strasbourg, autour de
Kathleen Raine
Vendredi 12 décembre à 20h
à la Médiathèque de Neudorf
Kathleen Raine
par Anne Lemeunier
Kathleen Raine est née en
1908 à Londres, où elle présida aux destinées de la Temenos Academy, centre
d’étude des « Arts de l’imagination » et prolongement de la revue Temenos
qu’elle dirigea jusqu’au début des années 1990. Son autobiographie (Adieu
prairies heureuses, Le Royaume inconnu, La Gueule du Lion) et ses poèmes (Isis
errante, Sur un rivage désert, Le Premier Jour) lui ont valu, en France et
à travers le monde, l’attention d’un vaste public. Son œuvre s’inscrit dans
l’héritage spirituel de Blake et de Yeats, auxquels elle a consacré de nombreux
essais, elle porte aussi l’empreinte de sa longue fréquentation des sages de
l’Inde, Kathleen Raine donne avec La Présence une magistrale synthèse de
son expérience poétique. Elle est morte le 6 juillet 2003.
e n t r é e l i b r e
Jacques Goorma
Chargé de Mission
Les Poétiques de Strasbourg
Médiathèque de Neudorf - 1, place du Marché 67100 Strasbourg
Tel : 03 88 41 45 02 // 06 74 08 39 39
Courriel : jgoorma@cus-strasbourg.net
Vendredi 12 décembre 2008, Reims, Zéno
Bianu et Chet Baker
à la Comédie de Reims
22h30
Chet Baker (déploration)
texte
Zéno Bianu
conception, direction musicale
Mimi Lorenzini
récitants
Jean-Luc Debattice & Zéno Bianu
musiciens
Ann Ballester (piano), Steve Potts (saxophones),
Noël Mc Ghie (batterie), Jean-Luc Ponthieux (contrebasse) & Mimi Lorenzini
(guitares)
Dans un monologue poétique écrit «au fil de la chute», Zéno Bianu prête ici sa
voix à Chet Baker,
le grand trompettiste de jazz, mort en 1988, tombé d’une fenêtre d’un hôtel
d'Amsterdam.
D’une langue à l’autre. D’un monde à l’autre. Le poète semble traversé par des
visions fou-
droyées. Médiumniques et chavirés, les poèmes sont portés par les modulations
érup-
tives de Mimi Lorenzini et de ses musiciens, qui reprennent et métamorphosent,
dans
une création inédite, les thèmes chers à celui qui fut surnommé le «James Dean
du jazz».
Zéno Bianu s’attache à restituer la note bleue d’une aventure qui n'a cessé de
tutoyer
les extrêmes en livrant un texte-confidence à la fois tendu et mélancolique, un
écho au
phrasé unique de Chet Baker.
Chet Baker (déploration), préface d’Yves Buin, est publié au Castor
astral.
vendredi 12 et samedi 13 décembre 2008,
à partir de 9h30, Grange aux dîmes, Colloque : D'Annunzio et la modernité
À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la mort de Gabriele
D’Annunzio le LASLAR, (Littérature, Arts du Spectacle, Langues Romanes) de
l’Université de Caen Basse-Normandie, en accord avec l’Université « G.
D’Annunzio » de Chieti (Faculté des Lettres, Centro Studi ASAM Archivio
scrittori abruzzesi e meridionali) et en partenariat avec l’IMEC, organise un
colloque international sous le titre "D’Annunzio et la modernité".
Le colloque entend soumettre à l’analyse les rapports du poète avec la
civilisation moderne sous ses aspects culturels et technologiques
(l’automobile, l’avion, le téléphone etc.), étudiés non pas tant du point de
vue de la biographie que de leur présence dans les œuvres. Une attention toute
particulière sera portée au roman Forse che si forse che no (1910), mais
également à tous ses écrits du vingtième siècle, y compris les articles de
presse et la correspondance. Seront également pris en compte des éléments de la
modernité tels que la publicité et l’information, notamment l’interview,
adoptée en tant que moyen de diffusion de l’oeuvre créatrice et des idées sur
l’art, ainsi que le cinéma, la scénographie théâtrale, l’expérience musicale,
les arts figuratifs du vingtième siècle.
Poète, romancier, dramaturge, tribun politique, Gabriele D’Annunzio est né à
Pescara le 16 mars 1863. Il publie son premier recueil de poèmes, Primo Vere à
l’âge de 16 ans. La publication de ses romans Il Piacere en 1889 et L’
Innocente en 1891 font de lui un jeune prodige de la littérature. Héros
militaire discutable, Gabriele D’Annunzio s’est également lancé dans une
véritable épopée politique à l’enseigne du surhomme. Il est mort le 1er mars
1938.
Direction scientifique : SILVIA FABRIZIO-COSTA et MARIE-JOSE TRAMUTA.
Programme complet sur le site de l'IMEC
vendredi 12 décembre 2008 à 20h, Grange aux dîmes
Table ronde : traduire la poésie,
les poèmes de D'Annunzio
Depuis 1912, date de la publication chez Calmann-Lévy d’un florilège des poèmes
de Gabriele D’Annunzio sous le titre Poésies 1878-1883, aucun autre volume de
sa poésie n’avait été publié en France ; son œuvre romanesque étant privilégiée
: Le Feu, L’Enfant de volupté, L’Innocent, pour ne citer que ceux-là. Seules
exceptions à ce silence autour des chants dannunziens, une traduction en juin
1991 de douze poèmes par Jean-Charles Vegliante dans la revue Po&sie et de
quatre autres dans L’Anthologie de la poésie italienne dans la Pléiade sous la
plume de François Livi, Guy Tosi et Pierre de Montera. Les Cahiers de l’Hôtel
de Galliffet, autrement dit l’Istituto Italiano di Cultura, ont entrepris
courageusement de pallier à l’injuste silence. Des cinq volumes des Laudi
(1903-1918), dont chacun porte le nom d’une Pléiade, une large place a été
faite à Alcyone (1903), journal lyrique d’un été toscan dans une nature
enflammée par le soleil du midi, baignée par les fleuves et la mer, où ressurgissent
nymphes et faunes – déjà évoqués dans le récit d’un voyage en Grèce (Maia). La
traduction de MURIEL GALLOT constitue donc un véritable événement, que cette
rencontre à l’IMEC entend saluer.
Table ronde avec MURIEL GALLOT, PERETTE BUFFARIA, SILVIA FABRIZIO-COSTA,
MARIE-JOSE TRAMUTA et FRANCOIS LIVI.
Lecture bilingue d’un choix de poèmes avec PIERRE KATUSZEWSKI et MASSIMO
PREARO.
IMEC
Abbaye d'Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe
Réservation au 02 31 29 37 37
ardenne@imec-archives.com
samedi 13 et dimanche 14 dec. 08, Editions
le Grand Os, portes ouvertes
le grand os
éditions
7 rue Charles Baudelaire - 31200 Toulouse
samedi 13 et dimanche 14 dec. 08
14 h - 19 h
exposition-vente
éditions - livres d’artistes -
livres-objets
peintures et photographies
entree libre
l’ecrivain Marc Perrin
(qui sera au sommaire du n°3 de la revue LGO à paraitre tres prochainement)
nous fera le plaisir de lire ses textes
dimanche 14 dec. / 17 h
renseignements
05 61 63 64 04 - 06 77 89 68 89
ed.legrandos@yahoo.fr
(La rue Charles Baudelaire debouche sur le canal du Midi, entre le pont des
Minimes et les Ponts-Jumeaux)
Samedi 13 et dimanche 14, Escale des
lettres à Lille
avec notamment Lucien Suel, Ian Monk, Dominique Quelen, Ludovic Degroote,
Patricia Nolan, Abdellatif Laabi Abdelkader
Djemaï etc.
Pendant 2 jours samedi 13 et dimanche 14 à la CCI de Lille . Tous renseignements
ici.
Mardi 16 décembre 2008 à 18h30,
amphi 117, Rencontre avec Adam Zagajewski
animée par Malgorzata Smorag-Goldberg,
avec la participation du professeur Michel Maslowski
Université de Paris-Sorbonne
Centre Universitaire Malesherbes
108 boulevard Malesherbes, Paris 17e
Métro Malesherbes
Séance spéciale en partenariat avec
l’Institut Polonais
suivie d’un pot amical
Adam Zagajewski (né en 1945 à Lwow)
Poète, romancier et essayiste, Adam Zagajewski est l’un des plus grands poètes
contemporains polonais, traduit dans différents pays.
Après des études de philosophie et de psychologie, il publie un premier recueil
en 1972. Il est l'un des représentants majeurs de la Nouvelle Vague
polonaise, ou « Génération 1968 ». En 1974, il publie avec
Julian Kornhauser l’essai Un monde non-représenté, un manifeste de la
jeune génération pour réclamer une littérature plus sobre, plus réaliste, plus
lucide, plus proche de la réalité vécue. Dès 1976, son nom figure sur la
« liste noire » des écrivains poursuivis pour activités subversives.
Il est alors confronté à la censure et ancre son écriture dans l’acte-même de
résistance. Il a vécu à Paris de 1981 à 2002, date à laquelle il est
reparti vivre en Pologne. Il partage aujourd’hui sa vie entre Cracovie et les
États-Unis.
Il est le lauréat de nombreux prix internationaux dont le prix de la Liberté
(1987), le prix de la Fondation Adenauer (2002).
Son dernier livre paru en français est un recueil d’essais littéraires (Eloge
de la ferveur, trad. Laurence Dyèvre, Fayard, 2008,) dans lequel Zagajewski
évoque tour à tour Nietzsche ou Milosz en esquissant les contours d’une
poétique du paysage située aux confins de la mémoire.Adam Zagajewski est
l’invité du « Tour de France des écrivains européens » (en l’honneur
de la présidence européenne française) qui a lieu de septembre à
décembre 2008. Ce tour de France est organisé par la Maison des écrivains
et la VOix des MOts.
Cycle de soirées d'auteurs lancé par le CIRCE
Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes
http://www.circe.paris4.sorbonne.fr/rubriques/6palabres/rencontres.html
Renseignements : tel : 01 43 18 41 93, courriel : Aurelie.Rouget-Garma@paris-sorbonne.fr
Un séminaire de JM Maulpoix, la poésie
pour quoi faire ?
La poésie, pour quoi faire ?
séminaire mensuel public organisé
par la maison des écrivains
et l’université paris ouest nanterre la défense
Animé par Jean-Michel Maulpoix
Le mercredi, de 13h à 15h, à partir du 28 janvier 2009,
auditorium du Musée du Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris – Métro Champs-Élysées Clemenceau
Entrée libre
La poésie, pour quoi faire ? Cette question peut être
entendue de deux manières : « Qu’est-ce que la poésie apporte à notre
vie ? » et « Que fait donc le poète ? » En la posant
ainsi de façon résolument cavalière, il s’agit d’interroger le sens et la
valeur qu’est susceptible de prendre l’expérience poétique dans l’existence de
chacun.
C’est pourquoi ce séminaire de poétique et de littérature contemporaine entend
constituer à la fois un lieu de rencontres et d’étude, ouvert à tous. Il a
notamment pour objet d’aider à comprendre les enjeux et les formes de la poésie
actuelle, souvent réputée difficile, de faire découvrir des œuvres et des
auteurs contemporains, et de clarifier des notions essentielles de l’histoire
littéraire.
La question-clef, « la poésie pour quoi faire ? », sera posée
aux invités, poètes ou critiques, qui se succéderont au fil des séances.
L’œuvre de chacun sera présentée par un bref exposé liminaire, avant qu’un
dialogue ne s’engage, accompagnant des moments de lecture.
Cette série de manifestations favorisera par ailleurs les interventions
d’étudiants (en Master ou Doctorat), invités à animer la discussion avec
l’auteur invité, voire à éclairer tel ou tel aspect de son œuvre.
Calendrier des premières séances
28 janvier, Jean-Michel Maulpoix :
Que fait la poésie ?
18 février, Rencontre avec Dominique
Fourcade à propos de Citizen Do (P.O.L, 2008).
18 mars, Rencontre avec Édouard
Glissant (sous réserve), avec la participation de Benoît Conort et de Raphaël Raoulx-Lauro.
29 avril, Dialogue avec Valère
Novarina.
Contact, informations :
Maison des écrivains et de la littérature, 67 boulevard de Montmorency,
75016 Paris Tel : 01 55 74 60 90 – Mel : courrier@maison-des-ecrivains.asso.fr
à la radio
A partir du 5 décembre (et pour une durée indéterminée), Ent'revues (en
l'occurrence André Chabin) commence une chronique régulière sur les revues dans
l'émission de Jacques Munier, A plus d'un titre, sur France-Culture, chaque
vendredi de 15h30 à 16h.
sur le net, le Moulin à paroles
L'atelier Voix Haute de lecture et de pédagogie du français publie en accès
libre sur Internet un jeu pédagogique intitulé le Moulin à paroles.
Chaque volume du Moulin à paroles porte sur un texte du patrimoine littéraire
français.
Il permet d'en faire une lecture approfondie, qu'elle soit collective ou
individuelle, et favorise sa mémorisation.
Ce jeu est fait pour être pratiqué en milieu scolaire, aussi bien que dans des
cadres associatifs (accompagnement scolaire et lutte contre l'illettrisme), et
même en famille.
Aidez-nous à le faire connaître et à le développer.
Pour tout savoir sur le Moulin à paroles
sur le net, une nouvelle revue, Nomades
« Nous sommes un jeune groupe qui avons fondé une revue de poésie,
sise cartographiquement à Neuchâtel, en Suisse, mentalement sise partout,
revue dont le nom ne s'articule pas mais se laisse fondre sur la langue d'un
désir toujours neuf et irrécupérable : Nomades.»
Vous trouverez quelques extraits du premier numéro ici