B.J. BOOTH, vous êtes le responsable du site Internet Américain UFO CASEBOOK, qui publie via le Web, un magazine spécialisé sur le phénomène OVNI. Pouvez-vous nous dire en quelques mots quel est le but d’une telle structure et qu’est-ce qui vous prédestinez dans votre parcours personnel et professionnel à faire ce type de recherches ?
B.J.BOOTH : Le but d’UFO CASEBOOK est de recueillir et de mettre en ligne autant d’informations que nous le pouvons concernant le mystère des OVNI, et des abductions. Nous pensons que nous devons couvrir un spectre aussi large que possible sur ce type d’anomalie. Nous recherchons donc, tout ce qui concerne les rapports d’observations, les photographies, les films sur d’éventuels OVNI. Nous recherchons également le plus d’articles possible sur le sujet, qui circulent sur Internet. Nous mettons à jour également et d’une manière régulière nos archives qui concernent les dossiers classiques plus anciens. De temps en temps, une nouvelle information passionnante est rendu public sur des cas plus anciens, mais qui constituent cependant la base de l’ufologie tout entière.
Quelle est votre réaction à cette fameuse mise sur Internet d’une partie des « archives officielles » françaises, d’observations sur les OVNI entre 1988 et 2006 ?
B.J.BOOTH : J’ai été réellement et positivement surpris. Malheureusement, il n’y avait pas une grande quantité de nouvelles informations disponibles. Mais le fait que ces dossiers aient été rendu public est un grand geste, et si tout se passe bien, cela servira d’exemple pour d’autres pays. À de nombreuses occasions, nous avions eu quelques rumeurs et des informations peu précises sur les cas que ces « parutions officielles » complètent.
Pensez-vous que le gouvernement Américain est prêt à faire la même chose ?
B.J.BOOTH : Je ne suis pas optimiste. Nous avons eu un certain nombre de présidents élus qui ont tous promis de publier des informations sur les OVNI, auprès du grand public. Mais une fois, qu’ils prenaient leurs fonctions, leurs promesses n’étaient pas tenues. Ceci indique plusieurs choses, la première, c’est qu’il y a des sujets sur lesquelles un président élu ne sait rien et qui vont bien au-delà de l’étendue de ses pouvoirs. Ensuite, cela confirme le fait également, que l’information relative aux OVNI est détenue par un petit groupe d’individus qui ne communiquent pas. Cela a été probablement toujours le cas depuis l’affaire de Roswell et peut-être même avant. Donc, je ne vois pas pourquoi le gouvernement Américain publierait maintenant leurs dossiers, et même si chaque pays dans le monde déclassifiait à son tour, il serait le seul à ne pas le faire.
Quelles sont vos conclusions sur le phénomène OVNI ?
B.J.BOOTH : Après avoir étudié ces phénomènes pendant plusieurs années, j’en suis arrivé à plusieurs conclusions. La plus importante, c’est que bien qu’il y ait des milliers de rapports d’OVNI, et que la grande majorité d’entre elles ait été expliquée, après étude, par des objets conventionnels, ils en restent un petit pourcentage qui résistent à toutes les explications. Les observations, les photographies et les films montrant ces choses inconnues, qui exécutent des manœuvres qui vont au-delà de ce que la technologie humaine peut faire à l’heure actuelle, m’indiquent qu’il y a autre chose qui se manifeste dans nos cieux.
Votre site rassemble une véritable encyclopédie sur le phénomène OVNI, pouvez-vous nous dire exactement de combien de documents disposez-vous actuellement sur votre site ?
B.J.BOOTH : Je ne connais pas vraiment le nombre exact de documents que nous avons à l’heure actuelle, mais il y en a des milliers et des milliers. Il n’y a aucune chance que nous accumulions jamais une véritable encyclopédie sur le sujet, mais nous essayons d’amasser autant de preuves fiables que possible sur celui-ci. Le nombre de ces documents s’accroît chaque jour.
Pouvez-vous nous dire s’il y a eu des observations durant ces derniers mois aux Etats-Unis ?
B.J.BOOTH : Le cas qui a suscité le plus d’attention, est celui qui comprend quatre séries séparées de photographies d’un soi-disant étrange appareil. Publié en premier par le site Internet COAST TO COAST AM, elles montrent un objet bizarre qui vole prétendument près du sol. Elles ont causé beaucoup d’agitation. Cependant, aucun endroit précis n’a été donné.
Première série de photographies :
http://www.ufocasebook.com/strangecraftphotos.html
Puis quelques jours plus tard seulement, quelqu’un a mis en ligne deux photographies d’un objet très semblable qu’il avait prises au Lac Tahoe en Californie. Elles ont été prises au moyen d’un téléphone portable et sont d’une mauvaise qualité mais elles donnent une crédibilité supplémentaire à la première série.
Seconde série de photographies :
http://www.ufocasebook.com/strangecraftlaketahoe.html
J’ai été alors averti d’une troisième série de photographies pris prétendument à Capitola en Californie. Elles étaient d’une très bonne qualité et l'on y voit effectivement un autre étrange appareil qui est très semblable à celui qui se trouve sur les deux premières séries.
Troisième série de photographies :
http://www.ufocasebook.com/strangecraft3.html
Puis il y a quelques jours seulement, on m’a fait parvenir ces trois photographies supplémentaires, dont une est raté, mais les deux autres sont de bonne qualité et montrent un autre objet semblable pris à Big Basin en Californie.
Quatrième série de photographies :
http://www.ufocasebook.com/bigbasin.html
Bien qu’il y ait eu un nombre incroyable de discussions sur ces photos, je n’ai pas d’idée définitive sur la question. J’ai entendu toutes les explications que vous pouvez imaginer. J’ai même reçu des menaces pour avoir mis en ligne ces photos qui « nuiront à la cause de l’ufologie ». Naturellement, je suis en désaccord avec cette position et la mienne est la suivante : Si vous pensez qu’elles sont totalement fausses, ne les regardez pas, et ne regardez pas également le site Internet qui va avec. Si quelqu'un me prouve que ces quatre séries de photographies ont été créées par ordinateur, soit avec des modèles réduits, soit des jouets, qu’il me le montre. À ce moment-là, je signalerai cette conclusion sur mon site. Ce que je veux dire en réalité, c’est que je m’occuperai de cette affaire, jusqu’à ce que j’apporte des preuves que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
Quel est le sommaire du dernier numéro d’UFO CASEBOOK Magazine ?
B.J.BOOTH : Chaque semaine, nous essayons de mettre en ligne 6 articles ou plus parmi ceux que nous trouvons les meilleurs. Cette semaine, nous avons mis en lumière la dernière série de photographies du soi-disant engin mystérieux. En outre, nous avons eu des articles sur photographe qui a pris des clichés d’objets inconnus, un article au sujet d’un nouveau livre Mexico’s Roswell, et ce que j’ai pensé être le cliché excellent d’un OVNI en Virginie. Nous avons également un cas archivé chaque semaine, et certains des meilleurs rapports d’observations pour la semaine dernière.
Interview faite par Internet.
Pour plus de renseignements : http://www.ufocasebook.com/