STUART DIKE, Vous êtes le responsable du site Internet CROP CIRCLE CONNECTOR, pour les Français qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous nous dire depuis combien de temps il existe et quel est son but ?
S.D : Le site Internet The Crop Circle Connector existe depuis bientôt douze ans, il fêtera d’ailleurs son douzième anniversaire dans une semaine. Il était un des tout premiers sites Internet en 1995 et le site pilote sur ce type de phénomènes. Il comprend 19 années de Crop Circles en Angleterre, et la plus importante base de données au monde. Son but est de continuer à faire connaître au monde entier ce type de phénomènes qui suscitent beaucoup de théories et d’idées.
Qu’est-ce qui vous prédestinez dans votre parcours personnel et professionnel à faire ce type de recherches ?
S.D : J’ai toujours eu un intérêt particulier pour la photographie et l’histoire. Ces deux sujets sont très utiles dans l’étude de ces phénomènes. Dans les premières années, j’avais pris l’habitude de faire de la radiesthésie au sein des formations, en compagnie d’un collègue de travail, intéressé comme moi par ce sujet. Un des premiers ouvrages sur la question fut "The Circles Effect and their Mysteries" par Terence Meaden. C’est avec ce livre qu’est né ma fascination pour ce sujet en 1990.
Selon vous, quelle est la proportion entre les Crop Circles faits par les hommes et ceux qui sont d’origine inconnus ?
S.D : C’est une question qui devient de plus en plus sans objets au XXIe siècle. Beaucoup de ces formations semblent avoir une origine humaine, toutefois beaucoup d’évènements peu communs se produisent autour d’elles. Des lumières et des objets étranges ont été repérés autour de ces formations, ainsi, devons-nous poser la question, sont-elles génératrices d’étrangetés qui déboucheraient sur quelque chose d’autre. Peut-être que les véritables faiseurs de cercles s’intéressent-ils à nos propres œuvres d’art ?
Est-ce qu’il y a pour vous une relation entre les OVNI et les Crop Circles ?
S.D : Cela dépend de ce que vous entendez par OVNI ? ces objets étranges qui sont filmés par les gens dans et autour des formations sont effectivement des OVNI mais pas dans le sens aspect « écrous et boulons ». Ils sont plus translucides en nature et se déplacent à des vitesses vertigineuses à travers le paysage.
On le voit très bien sur votre site, on trouve des Crop Circles dans beaucoup d’autres pays que l’Angleterre. Quels sont les pays où l’on en trouve le plus ?
S.D : Actuellement, c’est en Italie qu’on trouve à peu près le même nombre de formations qu’en Angleterre. Nous ne savons pas vraiment pourquoi cela s’y produit précisément aujourd’hui mais on y trouvera même bientôt deux formations de plus. C’est vraiment un changement énorme. Le deuxième pays est habituellement l’Allemagne, et d’autres pays Européens qui suivent très loin derrière avec seulement quelques formations chaque année.
Quelles sont vos conclusions par rapport au Crop Circles ?
S.D : Bien, le phénomène s’attache clairement aux sites anciens. Ils semblent toujours se trouver à proximité d’eux, que ce soit un monument ou un site particulier. C’est dans le comté du Wiltshire en Angleterre, que l’on trouve la plupart de ces sites et c’est sans surprise que nous enregistrons la plupart de nos rapports sur ce type de phénomènes.
Quels sont les livres selon vous qui font références au sujet des Crop Circles ?
S.D : Il existe une très grande quantité d’ouvrages sur la question. Mes préférés sont Secrets in the Fields : The Science and Mysticism of Crop Circles par Freddy Silva, sorti en 2002. Ainsi que les publications de Colin Andrews Crop Circles : Signs of Contact (2003) avec Stephen J. Spignesi, et Circular Evidence : A Detailed Investigation of the Flattened Swirled Crops Phenomenon, avec Pat Delgado (1991). Il en sort naturellement beaucoup d’autres chaque année.
Interview faite par Internet.
Pour plus de renseignements : http://www.cropcircleconnector.com/