JULIE SHUSTER, vous êtes la directrice du fameux INTERNATIONAL UFO MUSEUM AND RESEARCH CENTER de Roswell au Nouveau-Mexique. Pouvez-vous nous dire en quelques mots quel est le but d’une telle structure et qu’est-ce qui vous prédestinez dans votre parcours personnel et professionnel à faire ce type de recherches ?
J.S : La mission du Musée est d’informer et d’instruire le public sur l’incident de Roswell qui est survenu en 1947 mais également sur l’ensemble du phénomène OVNI de par le monde. Nous oeuvrons afin de présenter les multiples facettes du sujet de façon à ce que les visiteurs se fassent leurs propres idées sur la question.
Au mois de juillet prochain, vous organisez une conférence qui commémorera le soixantième anniversaire du Crash de Roswell. Pouvez-vous nous en parler?
J.S : L’incident de Roswell s’étant produit en juillet 1947, nous organisons comme chaque année une manifestation autour de ce sujet. En 1996, un groupe de personnes qui habitaient dans la région s’étaient réunies avec le musée pour organiser une célébration de l’évènement. L’année suivante, c’était le cinquantième anniversaire, les médias étaient venus de partout la première semaine de juillet. Le nombre exact de visiteurs à l’époque étaient compris entre 15.000 et 20.000 personnes. Le musée entend démontrer le côté sérieux de l’histoire en invitant des chercheurs et des auteurs pour en débattrent. Nous avons également l’habitude de faire venir des célébrités qui ont eu un rôle dans un film dont le sujet avait pour thème les OVNI. À ce titre, nous avons accueilli Dee Wallace Stone d’E.T, deux actrices qui interprétaient des guerrières Klingones dans Star Trek Gwenyth Walsh et Barbara March, Gary Lockwood de 2001 l’Odyssée de l’Espace et Roy Thinnes, le célébrissime David Vincent de la série TV Les Envahisseurs. Les thèmes qui seront abordés cette année : Les abductions, les Crop Circles, l’Histoire des OVNI et l’incident de Roswell. Nous aurons la présence de spécialistes comme Stanton Friedman, le Dr. Bruce Maccabee, Don Schmitt, Tom Carey, Freddy Silva, Derrel Sims, Lloyd Pye… Le Président du MUFON James Carrion sera également présent ainsi que le président de l’OMIFO du Mexique. StarChaser Industries sont venus d’Angleterre en apportant une fusée que nous exposons dans notre parking. Nous aurons des livres qui traiteront de Roswell, du fameux crâne Starchild et de Jesse Marcel.
Vous projetez de faire construire un nouveau musée bien plus moderne et bien plus imposant. Pouvez-vous nous dire où en est ce projet ?
J.S : Nous avons déjà acquis les terrains en vue de la construction du nouveau musée de Roswell. Nous avons d’ailleurs sur notre site Internet, une vue architecturale de l’extérieur. Il y a environ deux mois, nous avons conclu un partenariat avec l’organisation Kellog, pour qu’elle nous aide à mettre en place un plan de récolte de fonds et ce au niveau international, ceci afin de financer le nouveau bâtiment. Nous estimons qu’il faudra environ trois ans pour qu’il soit construit.
Pouvez-vous nous dire s’il y a eu des observations d’OVNI durant ces derniers mois dans votre État ou dans le reste du pays ?
J.S : Les observations d’OVNI se produisent sans arrêt. La plupart du temps, elles ne sont pas rapportées. Mais nous en avons qui viennent du Nouveau-Mexique, du reste du pays et dans le monde entier. Je vous recommande tout particulièrement le site Internet www.filersfiles.com pour information. On y trouve un certain nombre de rapports d’observations, mais les mises à jour sont quelquefois longues.
Que pense aujourd’hui Jesse Marcel Jr de l’expérience vécue par son père ?
J.S : Jesse Marcel jr Vient tout juste de terminer un livre sur les expériences vécues par son père et le reste de sa famille. Il sortira à l’occasion du soixantième anniversaire de l’affaire de Roswell, au mois de juillet prochain.
Souhaiteriez-vous dire quelque chose aux chercheurs Français sur les OVNI ?
J.S : Les chercheurs en France ont une grande occasion d’avancer maintenant que les dossiers du gouvernement sont rendus public. Je constate juste une chose, c’est qu’en Ufologie, le temps est souvent consacré pour des gains personnels au détriment de la recherche scientifique. Puisque c’est un champ d’études assez récent, les chercheurs devraient travailler plus dur ceci afin de maintenir un niveau assez élevé en matière d’honnêteté et de crédibilité. Le grand public pense généralement que les personnes qui s’occupent de ce type de sujets sont de vrais « dingues ». Les chercheurs doivent travailler dix fois plus dur pour éviter de tomber dans ce type de pièges.
Interview faite par Internet.
Pour plus de renseignements : http://www.roswellufomuseum.com/