Huiles essentielles et photosensibilisation 1 : généralités

Publié le 12 décembre 2008 par Bluetansy

Une reprise d'anciens articles parce que ce sujet est toujours d'actualité, particulièrement au moment des fêtes où les senteurs d'agrumes sont de saison dans nos petits produits maison...
La photo-sensibilisation produit sur la peau diverses réactions cutanées dont des tâches pigmentées plus ou moins foncées très difficiles ensuite à faire partir. On observe également d'autres type de réaction liées à la lumière comme des dermites par exemple lors de contact dans la nature avec certaines plantes lorsqu'on s'assied dans l'herbe lors d'un pique-nique. Ils s'agit alors de photo-allergie, la photosensibilisation (appelée aussi phototoxicité) concerne tous les monde, la photo-allergie concerne uniquement les personnes prédisposées.
L'huile essentielle de bergamote serait également photo-carcinogène, la conjonction entre huile de bergamote et UV serait susceptible de déclencher des cancers de la peau.
Le temps nécessaire pour "évacuer" le risque est assez mal déterminé dans la littérature que j'ai consulté, il varie de 6 à 24 heures... Je pense qu'il est à mettre en lien avec la luminosité à laquelle on s'exposera ensuite. Prudence particulière donc lorsqu'on va ensuite se faire bronzer à la plage ou pire sous UV "artificiels". Prudence également à cette saison si on fréquentes les pistes de skis et les champs de neige.
Donc d'abord un point général sur les huiles essentielles et absolues présentant des risques de photo-sensibilisation posté dans l'article sur les précautions générales liées aux HE dans mon ancien blog ICI .

Les huiles essentielles photosensibilisantes sont celles qui contiennent des furocoumarines et/ou des psoralènes, ainsi que de l'anthranilate de methyl (indications non-exhaustives) :
Huiles essentielles de la famille des Citrus (Rutacées) extraites des zestes :
Orange amère (Citrus aurantium ssp aurantium op zeste), oranger doux (Citrus sinensis op zeste), mandarinier (Citrus reticulata blanco var. mandarine op zeste), bergamote (Citrus aurantium ssp bergamia op zeste), limette ou citron vert (Citrus limetta op zeste), pamplemousse (Citrus paradisii op zeste), cédrat (Citrus medica), combawa (Citrus hystrix), tangerine, etc...

Huile essentielle de petitgrain mandarine (Citrus reticulata op feuille) : Voir article spécifique.


Autres HE : khella (Ammni visnaga), angélique graines (Angelica archangelica op graines), céleri (Apium graveolens), verveine (Lippia citriodora), carvi (carum carvi) 1., cumin (Cuminum cyminum) 2. , tagète (oeillet d'Inde)
Egalement : tilleul (a priori existe uniquement sous la forme d'absolue)

Liste non exhaustive !!!! Ne pas oublier, bien qu'il ne s'agisse pas d'huile essentielle, les extraist de millepertuis qui contiennent de l'hypéricine dont la macérat huileux.
1. à vérifier : contient des coumarines mais pas a priori de furocoumarines
2. non signalé par Franchomme qui signale une possibilités de dermatoses d'irritation, contient des coumarines selon le chémotype (scopolétine) mais s'agit-il d'une furocoumarine...

NB : il existe des huiles essentielles de zeste d'agrumes distillées, c'est le cas de l'huile essentielle de clémentine vendue par Aroma-zone, si elles ne présentent pas les mêmes risques de photosensibilisation (ce qui reste à argumenter), elles ne présentent pas non plus les mêmes propriétés Ces huiles essentielles sont généralement considérés par les aromathérapeutes comme de moindre qualité au sens large.

En aucun cas, parce qu'un fournisseur indique que l'huile essentielle de clémentine zeste (distillée donc) qu'il vend n'est pas photosensibilisante, il faut élargir cette information à l'ensemble des huiles  essentielles de clémentine zeste vendues qui sont pour la plupart produites par expression.

Lors de mes lectures, j'ai constaté qu'on mettait également en cause parfois les huiles essentielles de lavande et santal, mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus de photo-allergie que de photosensibilisation.

J'ai également abordé ce thème, pour celles qui y sont inscrites sur le forum des Petites Magies ICI , une gentille fée a eu la gentillesse de traduire toutes les recommandations de l'IFRA (International Fragrance Association) sur ce thème. Depuis Venezia a également repris et synthétisé ces infos dans son article plus accessible à toutes ICI.

Même si je m'autorise quelques gouttes d'huiles essentielles  de zeste d'agrumes pour une question purement olfactive, je reste volontairement bien en dessous des pourcentages indiqués par l'IFRA et j'ai choisi d'exclure définitivement la bergamote de mes préparations. J'évite également de les utiliser dans des produits destinés à être utiliser par grand soleil. Je préfère me restreindre et éliminer tout risque, ces tâches sont vraiment disgracieuses et on ne maîtrise pas les sensibilités propres à chaque individu.

J'insiste aussi sur le fait que plus petite est la quantité de produit préparé, plus il devient difficile de maîtriser l'exact pourcentage incorporé dans la préparation.

Dernière recommandation : les codigouttes et compte-gouttes n'ont pas tous le même débit et le poids d'une goutte est très variable, préférez les mesures en gramme avec une balance de précision.

Pensez également à préparer à l'avance une synergie dans un flacon dont vous prélèverez ensuite la quantité nécessaire...Il est plus facile de doser un pourcentage sur un flacon de 10ml d'huiles essentielles en synergie que sur quelques gouttes.

Webographie :

En français : Atlas dermato, Aromalves, Dermaptène

En anglais : NAHA, Evaluation of Phototoxic Properties of Fragrances, Marianne Placzek, Wolfgang Frömel, Bernadette Eberlein, Klaus-Peter Gilbert and Bernhard Przybila, Fiche sur la tagète sur Cropwatch, 117 pages sur les furocoumarines (Bon courage !) toujours sur Cropwatch

Source des images : citrus, panneau, bergaptène, compte-gouttes