Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a concédé jeudi qu’un « malentendu » était à l’origine de ses propos de novembre faisant état de sept nouveaux cas de dopage enregistrés lors des JO de Pékin, les six contrôles positifs en question concernant des chevaux.
« Au cours des Jeux, il y a eu huit cas et sept sont encore dans le +pipeline+. Le total pourrait donc monter à 15. Mais nous avançons très prudemment. Je m’attends à avoir les résultats d’ici quatre à six semaines », avait indiqué M. Rogge le 9 novembre dernier à l’agence de presse autrichienne APA, provoquant de nombreuses spéculations.
« C’est un malentendu: six athlètes ont été disqualifiés pendant les Jeux, trois autres aujourd’hui et six cas restent en suspens au niveau des sports équestres, potentiellement disqualifiables », a expliqué le patron du CIO lors de la conférence de presse qui clôturait la commission exécutive tenue mercredi et jeudi à Lausanne.
Six chevaux avaient été contrôlés positif à Pékin, la plupart en saut d’obstacles, dont celui du Brésilien Rodrigo Pessoa ainsi que celui de l’équipe des Etats-Unis de dressage.
(source AFP)