Magazine Cuisine

Chili des indiens Mapuche, grosses frites de polenta

Par Anne Onyme
Nouvelle petite porte de l'avent, je vous présente le mélange des indiens Mapuche de Terre Exotique. Complètement inconnu pour moi, ce mélange pimenté est une recette traditionnelle à base de piment séché puis fumé, auquel sont ajoutés des graines de coriandre toastées et du sel. Il paraît qu'il n'y a plus que 70 familles qui fabriquent ce mélange dans la pure tradition Mapuche, ancien peuple d'Amérique Latine qui a su résister aux Incas et aux conquistadors. Si ça ce n'est pas de l'histoire...
En terme de saveur, ça donne quoi ? Et bien, c'est piquant et fumé à la fois mais sans excès : vos papilles ne seront pas anéanties pour le restant de vos jours. La touche fumée est très agréable et donne ce caractère un peu surprenant à l'ensemble.
Pour mettre en valeur ce mélange, j'ai opté pour un plat tex-mex : le chili ! Mais comme j'avais aussi envie de m'amuser un peu j'ai remplacé le riz traditionnellement servi avec ce type de plat par de la polenta découpée comme des grosses frites et légèrement dorées à la poêle. Embarquement immédiat pour la recette...

Chili des indiens Mapuche, grosses frites de polenta
Pour 4 à 6 personnes
350g de boeuf haché
765 g de tomates pelées au jus
3 cuillères à café de double concentré de tomates
1/4 de cuillère à café de sucre en poudre
3 cuillères à café de mélange des indiens Mapuche
1 oignon
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
1/2 cuillère à café de cumin
de l'huile d'olive
sel, poivre
250 g de polenta
Préparation.
Peler et hacher très finement les gousses d'ail et l'oignon et les faire revenir à feu doux avec un peu d'huile d'olive. Monter un peu le feu et ajouter la viande hachée, saler et poivrer. Faire cuire quelques minutes puis ajouter le double concentré de tomates, les tomates au jus, le sucre et les épices. Bien mélanger l'ensemble. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire doucement une bonne heure voire même un peu plus.
Pendant ce temps, faire cuire la polenta en suivant les instructions qui se trouvent sur le paquet.
Finition et service.
Lorsque la polenta est cuite, la saler et la poivrer, puis l'étaler sur un papier sulfurisé sur une hauteur de 2 cm environ. Laisser refroidir. Découper la polenta en forme en grosses lanières comme si vous vouliez faire de grosses frites. Faire chauffer de l'huile et y faire dorer les frites de polenta. Egoutter sur du papier absorbant et parsemer très légèrement de fleur de sel.
Pour le service, répartir le chili dans les assiettes creuses et poser à côté quelques frites de polenta bien dorées. Servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte