Le Comité pour la réforme des collectivités territoriales, présidé par Edouard Balladur, serait favorable à de nouveaux découpages territoriaux, dont le rapprochement des régions Limousin et Auvergne.
Actuellement plusieurs éléments structurants rapprochent déjà les deux régions : la coopération interrégionale (GIP Massif Central, participation commune au projet Altro), la circonscription européenne Centre-Auvergne-Limousin, l’autoroute A89, le groupe de presse Centre France, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, etc.
Mais des éléments de même nature rapprochent également le Limousin d’une autre région, le Poitou-Charentes : la prochaine LGV Poitiers-Limoges, la coopération des universités à travers le PRES, France 3 Limousin Poitou-Charentes, etc.
De plus la fusion avec le Poitou-Charentes ou l’Auvergne est compliquée par les projets de fusions de ces deux régions avec d’autres régions que le Limousin. Dominique Bussereau et Jean-Pierre Raffarin ont proposé cette semaine la fusion à titre d'expérimentation du Poitou-Charentes et de l’Aquitaine. Quant à la région Auvergne, elle pourrait se tourner vers la région Rhône-Alpes, comme on le suggère au ministère de l’Intérieur (Clermont-Ferrand sera bientôt à 1h30 de Lyon).
D’une manière générale les fusions divisent. Même au gouvernement. Alain Marleix, assurait encore début octobre que le gouvernement n’irait pas jusqu’à la fusion. Pourtant la réduction du nombre de régions semble en passe de devenir l’une des principales propositions du rapport final de la commission Balladur.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 janvier à 19:00
Rapprocher Auvergne et Limousin, comme certains l'avancent, n'aurait pas grand sens. Les deux régions, même si elles appartiennent toutes deux au même massif montagneux, n'ont pas beaucoup d'intérêts en commun. Le Limousin a de tout temps été tourné vers l'ouest, le sud-ouest et le nord-ouest, certainement pas vers l'est. Ce caractère est tout à fait naturel puisque c'est vers ces territoires que se dirigent les nombreux cours d'eau qui prennent leur source en Limousin. C'est donc logiquement avec ces territoires de l'ouest et du sud-ouest que le Limousin échange le plus comme il l'a toujours fait. Par ailleurs, mettre dans un même panier Auvergne et Limousin, ne serait qu'additionner des handicaps et surtout mettre face à face (ou dos à dos ?) deux villes d'importance et d'ambition comparables (Limoges et Clermont-Ferrand) qui ne feront que s'opposer. Alors pourquoi ne pas être plus ambitieux et imaginer une inter région "Grande Aquitaine" regroupant Aquitaine, Poitou-Charente et Limousin avec Bordeaux comme métropole et une série de villes importantes pour équilibrer le territoire (Angoulême, Poitiers, Limoges, La Rochelle, Bayonne...)? Ce territoire serait beaucoup plus logique du point de vue géographique, économique, culturel et historique ; il représenterait un véritable poids économique en groupant des régions aux atouts complémentaires, tout en conservant des relations importantes et naturelles avec le sud (Toulouse) ou le nord (bassin parisien) et plus loin vers l'Espagne et les îles britanniques. Une telle structure serait à même de construire un réseau de villes efficient, de parfaire les réseaux de communication existants ou en projets (LGV, routes...) et de renforcer les coopérations déjà réelles entre les différentes universités ou pôles de compétence.