Jeanne Smits publie en exclusivité dans Présent le document de travail sur la protection des droits homosexuels que la France, par l’engagement de Rama Yade, entend présenter dans une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale des Nations unies le 18 décembre. 55 Etats ont déjà signé la déclaration, pour l’instant sans force contraignante ; il lui faudra l’approbation d’une majorité des 192 Etats membres de l’ONU pour être soumise au vote. Bien plus qu’une « décriminalisation » universelle de l’homosexualité, le texte est une porte ouverte à l’imposition universelle des droits homosexuels et qui comprennent le droit au mariage et à l’adoption.
L'article 3 est particlièrement inquiétant :
"Nous réaffirmons le principe de non-discrimination qui exige que les droits humains soient également reconnus à tout être humain, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre"
C'est cette théorie du genre que Mgr Anatrella qualifiait de plus dangereuse que le marxisme. A l'heure actuelle, l'opposition du Saint-Siège ne semble soutenue que par les Etats musulmans.