Magazine Société

Résumé du buzz économique de la matinée

Publié le 12 décembre 2008 par Lebuzzquotidien
Voici un petit résumé du buzz économique de la matinée:
La crise va empirer selon DSK
La crise financière est "mondialisée", et aucun pays n'échappera à ses effets qui seront pires en 2009 que cette année, a déclaré le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, en visite au Costa Rica.
La Bourse de Paris chute (-4,66%)
La Bourse de Paris recule très fortement ce matin, le CAC 40 plongeant de 4,66% peu après l'ouverture, dans un marché inquiet de l'échec des discussions au Sénat américain pour adopter un plan de sauvetage du secteur automobile.
Comme les marchés asiatiques, la place parisienne souffre de l'absence d'accord au sein du Sénat américain pour soutenir les trois géants automobiles du pays, General Motors, Chrysler et Ford, qui met en péril 2,2 millions d'emplois directs et indirects.
Bank of America: 35.000 postes en moins
Bank of America, la première banque américaine, a annoncé jeudi qu'elle comptait supprimer de 30.000 à 35.000 postes dans les trois ans, à la suite du rachat de la banque d'affaires Merrill Lynch et en raison du "mauvais climat économique".
Suppressions de postes à Alcatel-Lucent
L'équipementier en télécoms Alcatel-Lucent a annoncé vendredi vouloir réduire d'environ 1.000 le nombre de postes de managers et d'environ 5.000 le nombre de ses sous-traitants.
UE: un plan de 200 milliards d'€
Les dirigeants européens se sont mis d'accord hier soir sur l'objectif d'un plan de relance d'environ 200 milliards d'euros, soit 1,5% du Produit intérieur brut (PIB) européen, a annoncé le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.
"Nous sommes tous d'accord", a déclaré aux journalistes M. Berlusconi, à l'issue d'un dîner avec ses homologues européens consacré notamment au plan de relance face à la récession. Interrogé pour savoir si l'accord portait aussi sur l'objectif de 1,5% du PIB pour ce plan, il a répondu "oui".

"Nous avons soutenu les banques, nous avons pris des initiatives de soutien aux entreprises, maintenant tout dépend des comportements des citoyens" pour espérer une reprise, a-t-il ajouté.
Les chefs d'Etat et de gouvernement européens étaient appelés à valider l'idée d'injecter 200 milliards d'euros dans l'économie. Cet objectif, qui a été proposé par la Commission européenne, a déjà été approuvé avec des réserves par les ministres des Finances de l'UE la semaine dernière.
Russie: "la récession a déjà commencé"
La Russie se trouve déjà en "récession", a estimé vendredi le vice-ministre du Développement économique Andreï Klepatch, cité par les agences russes.
Nouveau plus bas pour la livre sterling
La livre sterling a touché un nouveau plus bas historique face à la monnaie unique ce matin, descendant jusqu'à 1,1184 euro, alors que la Grande-Bretagne s'enfonce dans la récession.
Chaque jour depuis fin novembre, la monnaie britannique s'enfonce un peu plus et s'approche de la parité (une équivalence entre la livre et l'euro) alors que la Banque d'Angleterre (Bank of England, BoE) a baissé son taux directeur à 2% (il est, depuis novembre, pour la première fois dans l'histoire inférieur au taux directeur européen, à 2,50%). C'est son plus bas niveau historique, précédemment atteint de 1939 à 1951.
Alors que la livre valait encore 1,50 euro en juillet 2007, elle s'est depuis dépréciée de 25%.
Sources : Articles de l' AFP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebuzzquotidien 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine