Poznan, Pologne - Mercredi dernier, l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) signalait qu'un cinquième des récifs coralliens aurait déjà disparu de la surface du globe en raison de l'acidification des océans, elle-même liée au réchauffement climatique.
Au-delà de cette perte déjà inestimable, c'est l'ensemble des récifs qui est aujourd'hui menacée par le réchauffement climatique.
La quantité de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère augmente, responsable, entre autres conséquences, de la hausse des températures des océans. Ces températures en augmentation provoquent le blanchiment des coraux, mais le CO2 fait peser une autre menace sur ces derniers. En effet, lorsque les coraux absorbent le CO2 atmosphérique, il se produit une réaction chimique entre ce gaz et l'eau, produisant de l'acide carbonique.
Ce composé acidifie l'eau, favorisant la dissolution du calcium et donc des parties calciques de nombreux organismes coralliens bâtisseurs. L'acidification du milieu peut également provoquer un stress chez les coraux, qui expulsent alors leurs zooxanthelles (les algues symbiotiques photosynthétiques dont ils tirent une partie de leurs apports nutritifs, ndlr), blanchissent et dépérissent.
Dix-neuf pour cent des récifs auraient déjà disparu ces vingt dernières années, selon Julia Marton-Lefèvre, directeur général de l'IUCN. "Si nos émissions de dioxyde de carbone continuent au même rythme, la plupart des récifs qui subsistent aujourd'hui auront disparu dans 20 à 40 ans", a-t-elle ajouté à l'occasion de la conférence de Poznan sur le changement climatique.
La disparition des récifs de corail, déjà gravement menacés par certaines méthodes de pêche destructives et par la pollution, serait une perte incommensurable pour la biodiversité aquatique. Les scientifiques estiment en effet que plus d'un quart de l'ensemble des espèces marines évoluent au sein de ces fragiles écosystèmes.
Le blanchiment du corail en images :
http://www.maxisciences.com/corail/blanchiment-du-corail-des-recifs-menaces_art299.html