Autant dire qu'il m'a été très difficile de faire des photos vu les milliers de personnes qui avaient décidé comme nous de profiter d'un dimanche aux températures douces (entre 5 et 8° !) et qui se bousculaient sur les différents lieux où se tiennent les marchés de Noël de Metz.
Je vous en montre quand même un aperçu, en partant de la gare devant laquelle se dresse un immense sapin, une crèche grandeur nature, et un petit marché de Noël dans de véritables wagons. (Vous pouvez agrandir toutes les photos en cliquant dessus.)
Partons maintenant vers le centre ville de Metz, à commencer par la Place Saint Jacques, et ses chalets aux allures de maisons russes. En journée, cette place scintille sous un plafond de guirlandes bleues du plus bel effet, mais la nuit, ce sont les lumières des boutiques qui lui donnent son éclat.
Au centre de la place, nous entrons dans le chalet du Père Noël pour nous émerveiller des décorations qui y sont vendues.
Dernière étape : la Place Saint Louis et ses chalets traditionnels. Là encore, couleurs, scintillements et odeurs de vin chaud nous réchauffent pendant que nous déambulons avec les autres promeneurs.
À une extrémité de la place, un splendide manège de chevaux de bois à deux étages, décoré de gros noeuds rouges, reflète les couleurs du marché dans ses dorures.
Joli spectacle vraiment, que ce marché de Noël de Metz, à voir absolument si vous passez en Lorraine !
Demain, nous prenons la direction de Ribeauvillé et Colmar pour une journée Marchés de Noël en Alsace. Je vous raconterai cela dimanche...
D'autres articles dans le blog...